Le tabac est le seul produit de consommation légal qui tue ses utilisateurs lorsqu’ils suivent exactement les indications du fabricant.
Le tabagisme fait à l’heure actuelle près de 6 millions de victimes par an dans le monde, dont 700 000 en Europe (soit une ville de la taille de Francfort).
Ce chiffre pourrait atteindre huit millions en 2030.
Le tabac fait 73 000 victimes par an en France, soit 200 victimes par jour.
Pour inverser cette tendance inquiétante, une action forte doit être prise. Les mesures efficaces pour réduire la consommation de tabac sont connues.
L'une des difficultés majeures pour les appliquer est l'ingérence de l'industrie du tabac dans nos politiques publiques. Cette ingérence de l’industrie du tabac est préméditée et continuelle. Elle se produit à tous les niveaux de la chaîne de production du tabac, depuis sa culture, sa transformation et sa commercialisation.
C'est pourquoi, j'ai souhaité créer avec Pauline DELPECH (Élue Europe-Écologie-Les Verts, 17Ème arrondissement de Paris), Frédérique RIES (ADLE), Robert ROCHEFORT (ADLE) José BOVE (Verts), Bart STAES (Verts), Michèle RIVASI (Verts), Younous OMARJEE (GUE), Eleonora EVI (EFDD) et Fabio Massimo CASTALDO (EFDD) un groupe de travail contre l'ingérence de l'industrie du tabac au Parlement européen.
Notre groupe se réunira pour la première fois aujourd'hui à Strasbourg.
La philosophie de notre groupe de travail est simple, mais radicalement différente de ce qui a été pratiqué jusqu’alors : il s’agit de bâtir une nouvelle politique antitabac qui ciblent les fabricants de tabac.
Pour y parvenir, nous nous sommes fixés 5 priorités :
1) Veiller à la transposition ambitieuse de la Directive Tabac, en poussant les États membres à aller plus loin
2) Exiger de l’UE et des États membres l’application stricte et sans délai de l’Article 5.3 de la Convention-cadre de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la lutte antitabac
3) Exiger la Ratification et la mise en œuvre du Protocole de l’OMS « visant à éliminer le commerce illicite du tabac »
4) Empêcher le renouvellement des accords douteux de coopération entre l’UE et les fabricants de tabac
5) Établir un lien entre « paquet générique » et « traçabilité indépendante des produits du tabac »
Je vous tiendrai bien évidemment informés de l'évolution de nos travaux et de nos actions.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.