Né le 24 mars 1957 à Harcigny, dans le département de l'Aisne, j'ai grandi à Hirson où mon père était directeur d'école primaire. Je me suis engagé très tôt au sein du Parti Socialiste, puisque c'est à l'âge de 17 ans que je m'investis dans l'action militante. Passionné par le débat politique alors que j'étais encore jeune lycéen, j'assistais un mercredi par mois aux questions d'actualité à l'Assemblée Nationale, à l'invitation de Maurice BRUGNON, député de Thiérache.
Mon engagement européen
En juin 2009, tête de liste aux élections européennes pour la grande circonscription Nord Ouest (Nord - Pas-de-Calais, Picardie, Haute Normandie et Basse Normandie), je suis élu député européen. Au sein du Parlement européen, je suis ainsi membre titulaire de la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire et membre suppléant de la commission transports et tourisme. Je m'investis tout particulièrement dans différents dossiers liés à la santé et à l'environnement. Rapporteur sur une décision européenne en matière de menaces transfrontières, je suis soucieux de renforcer la coopération sanitaire en Europe pour éviter que des scandales comme ceux des vaccins liés à la grippe H1N1 ne se reproduisent en Europe. Après le scandale des prothèses mammaires PIP, j'ai également co-rédigé la résolution du Parlement européen sur le sujet en vue de renforcer les procédures de certification au niveau européen ainsi que la surveillance des dispositifs médicaux. Dans la commission transports du Parlement européen, j'ai été nommé rapporteur pour avis sur le règlement concernant le niveau sonore des véhicules à moteurs. Sensible aux enjeux de coopération entre l'Union européenne et le Maghreb, je suis également Président du Groupe d'Amitié Union Européenne - Maroc.
Mon engagement local
C'est en 1989 que j'accède à mon premier mandat électif en devenant Adjoint au Maire d'Hellemmes, commune associée à Lille, et Conseiller Municipal délégué à la culture dans les quartiers de la Ville de Lille. Hellemmes, ville résolument de gauche, me permet d'ancrer mon engagement dans l'amélioration des conditions et du cadre de vie des Hellemmois. En 1995, je deviens 1er adjoint au Maire d’Hellemmes et Adjoint au Maire de Lille, Pierre Mauroy, chargé de l’environnement et du développement durable. Cette délégation me permet déjà de m'investir sur les problématiques environnementales. De 1992 à 1998, je siège comme conseiller régional du Nord - Pas-de-Calais. En 2001, je deviens Maire d'Hellemmes, mandat renouvelé en 2008. En 2008, j'accède à la Vice-présidence de Lille Métropole Communauté Urbaine et de l’Eurométropole Lille - Kortrijk – Tournai. Premier Groupement Européen de Collectivité Territoriale, ce mandat eurométropolitain me permet de m'engager dans ce laboratoire local de l'intégration européenne.
Mon engagement socialiste
Mon attachement aux valeurs socialistes se concrétise dans mon investissement au sein des structures du PS. J'ai ainsi été élu Premier Secrétaire de la Fédération du Nord en 2005 et les militants m'ont renouvelé leur confiance en 2008. Je suis également membre du Bureau National du Parti Socialiste et conseiller spécial de la Première Secrétaire, Martine AUBRY.