Depuis le début de mon mandat de député européen en 2009, j'alerte les autorités européennes sur les dangers des perturbateurs endocriniens, ces pesticides et biocides présents un peu partout et qui peuvent modifier notre fonctionnement hormonal. Cancer du sein ou de la prostate, problème thyroïdale, malformation in-utero, etc. sont les dangers d'une exposition trop forte à ces substances présentes dans les produits cosmétiques, les engrais agricoles et beaucoup de produits du quotidien.
Une nouvelle fois, une étude souligne l'urgence d'agir. L'ONG génération future a réalisé une étude sur des enfants vivants dans des régions agricoles. Résultats? 2 enfants sur 3 sont porteurs de perturbateurs endocriniens...
Si une réponse française est nécessaire, une action européenne est le véritable horizon pour diminuer notre exposition à ce danger.
La Commission européenne doit proposer depuis plus d'un an un règlement visant à définir clairement quels perturbateurs seront interdits ou non en Europe. On le comprend, pour les grosses industries chimiques les enjeux financiers sont énormes et le lobbying joue à plein régime en faveur d'une législation la plus faible possible.
Je fais néanmoins partie des députés extrêmement vigilants sur ce sujet. J'ai déjà interpellé la Commission plusieurs fois pour la presser de sortir sa législation, tenir ses engagements et protéger les européens. Elle n'en a pour l'instant rien fait mais je continue de réclamer haut et fort ce texte.
Une nouvelle majorité au Parlement européen, une majorité de gauche, portera un homme de gauche à la tête de la Commission européenne. C'est là que la situation se débloquera pour la protection de la santé des européens et en particulier des plus vulnérables. La gauche met le citoyen et sa protection au centre du projet européen. Non pas les banques, non pas les objectifs chiffrés mais les européens et les européennes au sein d'une société du bien-être.
Cette nouvelle Commission empêchera que notre système hormonal soit perturbé par l'agriculture et les procédés peu scrupuleux des géants de la chimie.
Donnons une majorité européenne à la Gauche le 25 mai prochain!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.