La dernière session de l'année a été particulièrement chargée en dossier très important pour l'Europe et les européens.
L'accord de pêche avec le Maroc a finalement été ratifié par le Parlement européen. Depuis le traité de Lisbonne, le Parlement doit contresigner tous les accords de commerce international entre l'UE et un partenaire, c'est ce qui l'avait amené à rejeter le précédent accord de pêche avec le Maroc en 2011. Beaucoup de députés, pas toujours très bien informés, s'inquiétaient de la situation des droits de l'homme au Sahara occidental et des retombées économiques et sociales de cet accord. Après 2 ans de travail, je suis très satisfait du travail réalisé car le nouvel accord répond indiscutablement à toutes les inquiétudes de mes collègues et a été adopté à juste titre. De nombreux pêcheurs européens et marocains vont pouvoir repartir vivre de leur métier.
Le Parlement européen s’est également prononcé cette semaine en faveur du renforcement des outils de lutte contre la fraude fiscale, en augmentant les échanges de données fiscales entre États membres. À partir de 2017, les États européens échangeront automatiquement des données sur les revenus de dividendes, de plus-values. C'est une avancée notoire au moment où 1000 milliards d'euros échappent à l'impôt chaque année en Europe...
Mercredi, les députés européens ont promulgué le nouveau programme Erasmus+ dont le budget a été doublé pour atteindre 14 milliards d'euros pour 2014-2020. Ce programme permettra à quelques quatre millions de jeunes européens d'étudier ou de se former à l'étranger.
Nos relations extérieures avec les pays partenaires et certaines urgences ont aussi fait partie des activités du Parlement cette semaine. À la suite du refus du gouvernement ukrainien de signer un accord d'association avec l'Union européenne et des protestations à Kiev, les députés européens ont demandé mardi à l'Union européenne de soutenir les manifestants ukrainiens.
Le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, s'est adressé au Parlement européen mardi et a demandé une aide internationale pour désarmer les milices dans le nord de son pays....
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.