Le Parlement européen se réunit en session plénière du 11 au 14 mars à Strasbourg. Les débats et les votes porteront principalement sur les questions suivantes:
Budgets de l'UE à long et court termes: le PE précise sa position Le mandat du Parlement, en vue des négociations sur le budget de l'UE pour 2014-2020 avec la présidence irlandaise des États membres, sera consigné dans une résolution mise aux voix mercredi. La proposition sur le budget à long terme de l'UE requiert l'approbation du Parlement. Mercredi également, le Parlement se prononcera sur les orientations du budget pour l'année 2014.
Contribution pour un sommet européen déterminant: Le Parlement débattra et présentera ses priorités dans la perspective du prochain sommet de l'UE, mercredi. Le Conseil européen des 14-15 mars examinera la manière dont les États membres ont appliqué, l'année dernière, les recommandations de politique économique du "semestre européen", les programmes de stabilité ou de convergence de 2013 et les "initiatives phares" d'Europe 2020.
"Paquet de deux": des règles pour la surveillance des budgets de la zone euro. Des mesures visant à promouvoir la croissance et l'emploi et à protéger l'éducation et le système de soins de santé devraient faire partie de la prochaine série de lois sur la gouvernance économique de l'UE, grâce à des amendements mis aux voix mardi. Les règles du "paquet de deux" renforceront les pouvoirs de la Commission de surveiller les budgets des pays de la zone euro en termes de gestion financière saine, mais les soumettront également à des contrôles démocratiques accrus.
Nouvelle politique agricole de l'UE: sécurité alimentaire et agriculture plus verte. Le Parlement cherchera à garantir un approvisionnement stable en denrées alimentaires de haute qualité aux consommateurs européens, tout en insistant sur une protection accrue de l'environnement, lors du vote de mercredi sur les 4 textes législatifs nécessaires à la réforme de la politique agricole commune. Ce vote ouvrira la voie aux négociations avec les États membres, qui devraient débuter plus tard ce mois-ci.
Des recours rapides pour les acheteurs déçus: Les acheteurs européens qui émettent des plaintes envers des commerçants concernant des biens ou des services, pourront utiliser un système de médiation bon marché, rapide et équitable, plutôt qu'un long procès en justice, grâce à deux nouvelles lois mises aux voix mardi. Ces lois, déjà convenues de manière informelle avec les États membres, gouverneront respectivement le règlement extrajudiciaire des litiges ainsi que le règlement en ligne des litiges.
Nombre de députés au Parlement européen après les élections de 2014: La redistribution des sièges au Parlement entre les États membres de l'UE, en vue de respecter la limite de 751 sièges fixée par le traité de Lisbonne, fera l'objet d'un débat mardi et d'un vote mercredi. Afin de limiter au maximum les pertes des États membres, 12 pays perdraient chacun un siège, et aucun État membre n'en gagnerait, selon une solution proposée par la commission des affaires constitutionnelles.
Le Président israélien Shimon Peres au Parlement européen: Le Président israélien, Shimon Peres, prononcera un discours formel au Parlement européen, mardi 12 mars à midi. La relance du processus de paix au Moyen-Orient, la demande d'inclure le Hezbollah dans la liste européenne des organisations terroristes, et les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est devraient être abordées par le Président Peres.
Journée internationale de la femme: votes sur les coupes de crise, les stéréotypes et les droits. Les réductions budgétaires de crise et les coupes dans les dépenses sociales qui touchent davantage les femmes que les hommes doivent être compensées en investissant dans les formations à l'emploi et à l'entreprenariat des femmes, affirme la première des trois résolutions sur les droits des femmes mises aux voix mardi. Les deux autres examinent respectivement les moyens de réduire la persistance des stéréotypes liés au genre dans l'UE et de protéger les droits des femmes en Afrique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.