Le Commissaire européen aux transports, Siim KALLAS a annoncé son intention de présenter au printemps 2013 de nouvelles propositions législatives pour permettre l’achèvement du ciel unique, européen. La fragmentation de l’espace aérien entraine des surcouts annuels de l’ordre de 5 milliards d’euros, une longueur moyenne des vols augmentée de 42 kilomètres se traduisant pour les avions par une augmentation de la consommation de carburant des émissions plus élevées, des retards accrus et l’obligation de payer d’avantage de redevances.
Dans la perspective des réformes à venir, les commissions des transports et du développement régional du Parlement Européen ont adopté le 2 avril 2012 un rapport d’initiative sur l’avenir des aéroports et services aériens régionaux dans l’Union Européenne pour rappeler les principes qui doivent guider le développement du secteur aérien.
Nous avons observé que les aéroports régionaux pouvaient participer à la réduction de l’encombrement des grands aéroports européens et avons souligné l’importance d'adopter une approche transfrontalière dans la mise en place de stratégies conjointes en matière de développement d’accès aux infrastructures aéroportuaires. Les aéroports régionaux constituent en effet un ressort pour le développement des pôles d’innovation, en diminuant les frais liés au lieu d’implantation pour les start-up, notamment pour lés régions géographiquement éloignées. Il est également important d’améliorer la connexion les aéroports régionaux avec les autres réseaux de transports, notamment ferroviaires. Face à se manque d’intégration, nous avons demandé à la Commission européenne de présenter un e communication visant à encourager l’industrie à concevoir un système multimodal de billetterie entre les chemins de fer et le secteur aérien.
Dans le cadre de ces évolutions du secteur aérien en Europe, Air France a présenté sa nouvelle offre de vols régionaux baptisée HOP ! le 28 janvier 2013 dernier, notamment pour résister aux compagnies à bas coûts, en regroupant ses trois compagnies régionales en une seule. Je salue cette initiative qui est un élément de développement des aéroports régionaux.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.