On estime à plus de 6 millions, le nombre de personnes touchées par Alzheimer en Europe. Avec le vieillissement de la population européenne, il est prévu qu'en 2040, c'est 12 millions d'individus qui seront concernés. Sur ce dossier, il y a une véritable urgence à soutenir la recherche sur cette maladie dégénérative qui reste méconnue.
Au sein du bioincubateur d'Eurasanté à Lille, j'ai eu l'occasion de rencontrer les chercheurs réunis autour du projet Medialz ainsi que l'entreprise Alzprotect qui développe un candidat médicament contre Alzheimer. Autour notamment du Professeur Phillipe AMOUYEL, la recherche contre cette maladie se structure faisant de la région Nord-Pas de Calais un centre d'excellence en la matière. Le projet Medialz a en effet pour objectif le diagnostic ainsi que la prise en charge thérapeutique de la maladie d'Alzheimer. Il a été labellisé par le pôle Nutrition Santé et Longévité (NSL) en 2009. Avec un budget de 3 millions d'euros de recherche et de développement, 2 millions proviennet de financements publics dont 1.2 millions des fonds européens FEDER.
L'importance des fonds européens illustrent que l'Union Européenne joue un rôle majeur dans la lutte contre cette maladie. Sur ce dossier, le Parlement européen a eu un rôle précurseur. Avant 2008 et la Présidence française de l'UE qui en a fait une priorité politique européenne, seul le Parlement européen avait souhaité mener une action spécifique sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, en invitant dès 1998, la Commission européenne et le Conseil de l'Union à prendre des engagements formels en vue de l'amélioration de la prise en charge de ces pathologies.
Nous avons réitéré notre détermination à développer la lutte contre Alzheimer par une initiative au sein de la commission environnement, santé et sécurité alimentaire, en date du 9 décembre 2010 dans laquelle nous demandions que les dégénerescences mentales constituent une priorité sanitaire de l'Union Européenne. On avait à cette occasion demandé à ce que chaque Etat membre élabore une stratégie contre Alzheimer et les maladies dégénératives. En la matière, il y a en effet urgence à soutenir la recherche!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.