L'Agence européenne pour la sécurité des aliments (AESA) a déclaré vendredi 1er octobre que le bisphénol A ne présenterait aucun danger pour la santé. Le composé chimique, utilisé notamment dans les biberons, est pourtant déjà interdit en France et au Danemark.
Cette nouvelle évaluation avait été commandée par la Commission européenne au vu des 800 nouvelles études scientifiques effectuées par des scientifiques du monde entier sur la dangerosité de la molécule.
Depuis juin 2010, à la suite d’un rapport de l'Inserm lui aussi peu concluant, la France a finalement interdit la commercialisation et la fabrication de biberons contenant du bisphénol A. Le Danemark quant à lui a frappé plus fort : le BPA est désormais interdit dans tous les produits alimentaires destinés aux enfants de moins de 3 ans. L’Australie et certains états des États-Unis ont eux aussi banni cette molécule des biberons.
Pour ces raisons, j'ai estimé nécessaire d'adresser les questions suivantes à la Commission européenne:
La Commission peut-elle m'indiquer si elle prendra en compte l'avis de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments dans sa décision concernant l'interdiction de cette molécule? Quand la Commission rendra-t-elle une décision ferme sur cette question?
La Commission vient de m'adresser les éléments de réponse suivants:
La Commission analyse actuellement l'avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments ainsi que les raisons fournies par le Danemark et la France pour justifier les mesures d'interdiction prises au niveau national. La Commission a déjà eu une première discussion avec les États membres sur les différentes solutions envisageables pour réduire autant que possible l'exposition des nourrissons au BPA. Elle a également contacté les professionnels du secteur afin d'étudier l'utilisation d'autres matériaux plastiques, ne contenant pas de bisphénol A. Bientôt, elle aura examiné l'ensemble des éléments nécessaires à l'adoption d'une position et informera les États membres dans le cadre du comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale.
Les récentes études sur les dangers du Bisphénol A me poussent à demander davantage de précisions à la Commission, notamment sur la présence croissante de ce produit dans les objets du quotidien. Je vous tiendrai, bien sûr, informer des résultats de ma démarche.
mbt walking Bisphénol A: l'attente d'une position européenne cohérente - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : mbt goods | dimanche 24 novembre 2013 à 10:39