Cet après-midi, nous débattrons, en séance plénière, des responsabilités des autorités européennes de supervision dans la stabilisation des marchés financiers. Nous nous pencherons également sur les rémunérations des banquiers dont les bonus ont incité à une prise de risque excessive. Enfin, nous terminerons par la gouvernance économique et la réduction des déficits publics.
A partir de début 2011, les banquiers européens ne pourront plus toucher plus d'un tiers de leurs bonus en cash et le versement de 40% de la rémunération variable totale sera différée dans les temps, grâce à l'accord trouvé entre le Parlement européen et le Conseil.
Par ailleurs, les dirigeants des banques qui n'ont pas remboursé les aides d'Etat versées au plus fort de la crise financière ne pourront pas prétendre à une rémunération variable et leurs salaires ne pourront pas prétendre à une rémunération variable et leurs salaires ne pourront pas excéder une certaine limite.
Enfin, les versements extraordinaires liés à des départs en retraite seront couverts par ces règles.
Techniquement, 30% de la rémunération sera empochée immédiatement, 30% sera versée en actions non revendables immédiatement et les 40% restants seront payés plus tard, pour moitié en cash et pour moitié en instruments financiers liés à la performance de long terme de la banque.
Les nouvelles règles devraient entrer en vigueur dès le début de l'année prochaine afin de couvrir les bonus et rémunérations variables payées en janvier 2011.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.