La crise économique, financière et sociale qui secoue l’Union européenne et le monde a un impact certain sur les femmes, sur leurs conditions de travail, sur leur place dans la société, et sur l’égalité femmes-hommes dans l’Union européenne.
C’est pourquoi le Parlement européen vient d’adopter une résolution sur l’égalité entre les femmes et les hommes pour l’année 2009, suite au rapport de la Commission européenne.
Marc Tarabella, député socialiste belge et rapporteur de la résolution, a souhaité mettre l’accent dans son rapport sur les différentes conséquences de la crise sur la situation des femmes :
Lutter contre la violence envers les femmes : Les députés ont demandé à la Commission européenne d'élaborer une proposition de directive sur la prévention et la lutte contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes. Ils ont proposé la création d'une année européenne contre la violence envers les femmes, soulignant que près d'une femme sur quatre dans l'UE souffre de violence physique et plus de 10% de violence sexuelle. Les députés ont également approuvé les propositions de la présidence espagnole de "lancer un mandat européen de protection des victimes" et de mettre en place un numéro de téléphone d'aides aux victimes commun pour toute l'UE.
La lutte contre le trafic des êtres humains : A ce jour, seuls 16 Etats membres ont ratifié la Convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, qui "représente l'instrument juridique européen le plus puissant pour lutter contre cette nouvelle forme d'esclavage". Les députés ont demandé aux Etats membres qui ne l'avaient pas encore fait (République tchèque, Allemagne, Estonie, Irlande, Grèce, Italie, la Lituanie, la Hongrie, les Pays-Bas, la Finlande et la Suède) de ratifier cette convention.
Introduire un congé de paternité au niveau européen : Au niveau de l'UE, il existe une directive sur le congé de maternité et une directive sur le congé parental mais il n'existe pas, à ce jour, de législation en matière de congé de paternité. Le Parlement a demandé à la Commission de "soutenir toute démarche visant à instaurer un congé de paternité au niveau européen" et a considéré que le congé de maternité devait être associé au congé de paternité afin que la femme soit mieux protégée sur le marché du travail.
Egalité salariale : Le Parlement a regretté que la Commission n'ait pas répondu à sa demande visant à réviser la législation existante en matière d'égalité salariale et l' a invité à présenter une telle proposition dans les plus brefs délais.
Egalité des genres dans les postes à responsabilité: Une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes aux postes à responsabilité des entreprises, de l'administration et des organes politiques devait être encouragée dans les Etats Membres, ont estimé les députés, se félicitant de la décision du gouvernement norvégien d'augmenter le nombre de femmes dans les conseils d'administrations des entreprises publiques et privées à 40%.
Minorités : Les femmes appartenant à des minorités, en particulier les femmes Roms, font régulièrement l'objet de formes multiples de discrimination et les organismes nationaux chargés des questions d'égalité devraient s'attaquer au phénomène de discrimination multiple.
Au cours de ce semestre, j’ai prévu d’organiser avec Marc Tarabella un séminaire sur la thématique de l’égalité des genres à la Fédération socialiste du Nord.
fake gucci wallets for men Une belle victoire dans le combat pour l'égalité des genres - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : replica aaa gucci belts | jeudi 21 novembre 2013 à 13:47