En session plénière du 8 au 11 février, les députés européens évoqueront les sujets suivants:
Vote sur l'investiture de la nouvelle Commission: Mardi midi, les députés éliront la Commission européenne pour les cinq années à venir. Ils ne pourront que l'approuver ou la rejeter dans son ensemble. Un débat avec José Manuel Barroso précédera le vote.
Les socialistes français voteront "non" à la Commission Barroso. Les auditions des Commissaires devant les commissions du Parlement européen ont été marquées par le niveau très inégal des candidats proposés. Plusieurs candidats commissaires en charge de domaines d'action décisifs pour l'avenir de l'Union européenne, y compris les plus emblématiques de nouveau traité, ont monté un manque de compétence et une impréparation qui déboucheraient en cas d'investiture sur un affaiblissement sans précédent de l'exécutif européen.
Haïti: Les députés demanderont l'accélération de l'aide financière dans une résolution qui sera votée mardi.
Elargissement: Trois rapports détaillants les progrès des pays candidats à l'adhésion seront soumis au vote mercredi matin. La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine devraient recevoir un satisfecit pour leurs progrès tandis que la Turquie a plutôt déçu.
Scanners corporels: Alors que la Commission européenne doit proposer dans les prochaines semaines une étude d'impact sur leur utilisation dans les aéroports, les députés débattront avec le Conseil de l'UE et la Commission mercredi après-midi.
Thon rouge: Les députés soutiendront l'interdiction du commerce international du thon rouge, espèce menacée, lors d'un vote mercredi.
Données bancaires : vote sur l'accord intérimaire « SWIFT » entre l'UE et les Etats-Unis: Jeudi, les députés devront approuver ou interdire le transfert des données bancaires de citoyens européens vers les Etats-Unis aux fins de la lutte antiterroriste. La commission parlementaire des libertés civiles a adopté une recommandation prônant l'interdiction.
Jeux d'argent en ligne: La Commission sera invitée à s'expliquer sur les procédures d'infraction en cours contre plusieurs Etats membres pour non-respect du principe de la libre prestation de services. Le débat aura lieu jeudi.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.