La délégation socialiste française se félicite de l'attribution du prix LUX au film français "Welcome".
Le Prix LUX a pour objectif d’éclairer le débat public sur le processus de construction continentale et de faciliter la diffusion des films européens dans l’Union européenne.
"En votant massivement pour le film de Philippe Lioret, les députés européens ont passé comme message que les valeurs européennes ne devaient pas être bafouées par la politique de certains gouvernements - en particulier en France - à l'égard des sans-papiers " a souligné Catherine Trautmann, présidente de la délégation socialiste française.
"Welcome est primé alors que nous venons d'avoir un débat sur les « opérations de retours conjointes de migrants illégaux vers l’Afghanistan et d’autres pays tiers »", ajoute Sylvie Guillaume, membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures
"Ce débat avait été mis à l’ordre du jour suite à la question que j’avais posée en octobre sur les expulsions franco-britanniques de migrants vers l’Afghanistan", ajoute l'eurodéputée, qui rappelle que "les expulsions collectives sont interdites par la Charte des Droits Fondamentaux".
Pour Jacques Barrot - commissaire français et membre de l'UMP - il ne s'agissait pas d'une expulsion collective, mais d'une « mobilisation raisonnable des ressources ».
"Un tel cynisme est une honte", a réagi Gilles Pargneaux - membre de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire - qui avait participé aux mobilisations de soutien pour les sans papiers afghans. "En soutenant le message de "Welcome" partout en Europe, le Parlement européen rappelle qu'au delà de l'identité nationale, il y a une identité européenne faite de valeurs et de droits fondamentaux".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.