En tant que membre de la commission transport et tourisme, j'ai adressé la question suivante à la Commission européenne.
Les Vingt-Sept restent divisés sur la nécessité des scanners corporels dans les aéroports européens après l'attentat manqué du 25 décembre à bord d'un vol Amsterdam-Detroit. Et ce même si Rome, Londres et Amsterdam ont exprimé leur intention d'utiliser cette technologie pour renforcer leur sécurité aéroportuaire. L'Espagne se montre sceptique sur leur utilité tandis que la France et l'Allemagne n'ont pas encore dit " oui" à cette technologie.
Jusqu'ici, l'Union européenne a laissé à ses Etats membres la décision d'installer ou non des scanners corporels. En 2008, l'UE avait suspendu l'élaboration d'un texte règlementant l'usage de ces appareils après que le Parlement européen eut demandé une étude approfondie de leur impact sur la santé et la vie privée. Depuis l'attentat manqué du 25 décembre, les réunions d'experts nationaux se multiplient pour évaluer la compatibilité des scanners avec la législation européenne.
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