C'est une bonne nouvelle pour l'Europe : la Commission européenne propose d'accélérer fortement le fonctionnement de la garantie jeunesse, ce fonds arraché par les progressistes européens qui aide les jeunes sans emploi de moins de 25 ans à travers le financement de formation, de stage ou de l'apprentissage dans les quatre mois suivant leur sortie de l’école ou la perte d’un emploi.
La Commission propose ainsi de mettre à disposition immédiatement 1 milliard d'euros pour la lutte contre le chômage des jeunes. Cela permettra d'aider dès cette année jusqu’à 650 000 jeunes européens à accéder à un travail plus rapidement au lieu de 22 000 prévus initialement.
Cette initiative n'est pas du luxe quand actuellement plus d’un jeune européen sur cinq sur le marché du travail ne trouve pas d’emploi.
Cette proposition doit désormais passer devant le Parlement européen et le Conseil européen qui décideront de son avenir.
Voilà un beau dossier que l'Europe met à disposition du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, et du gouvernement français pour amplifier leurs actions en faveur de l'emploi, de la croissance et de la jeunesse.
La France disposera désormais de 100 millions d'euros au lieu des 30 millions d'euros prévus auparavant.
Au Parlement européen, je serai aux côtés de notre gouvernement, qui lui portera nos positions au Conseil, pour faire en sorte que ce milliard d'euros soit très rapidement mis au service des jeunes français et européens.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.