Les députés socialistes européens ont reçu ce midi le Ministre des finances Michel Sapin pour un échange sur la taxe sur les transactions financières.
J'ai ainsi pu faire part au Ministre de ma position sur le sujet : une taxe à l'assiette très large pour faire participer réellement la finance à l'économie réelle. Si nous sommes assez ambitieux, c'est 35 milliards d'euros qui pourront être collectés en Europe chaque année (11 pays européens se sont mis d'accord pour mettre en place cette taxe d'ici 2016).
Je suis en accord avec le Président de la République qui plaide désormais pour une taxe la plus large possible. Aucun produit financier ne doit échapper à cette taxe. C'est notre arme majeure pour redonner des traits humains à la mondialisation.
Comment utiliser ces ressources dès lors que nous les aurons collectées? Pour ma part, je suis en faveur de l'utilisation de cet argent pour la lutte contre le changement climatique. La plupart des Etats du monde se sont mis d'accord pour la création d'un fonds vert qui permettra de financer l'adaptation au changement climatique, notamment pour les pays les moins développés et souvent les plus exposés. La contribution européenne à ce fonds pourrait dès lors être renforcée par les recettes de la TTF. Voilà une utilisation intelligente de la finance!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.