Après le conseil des ministres des affaires étrangères hier soir, le Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, s'est exprimé devant les députés européens de la commission Affaires étrangères aujourd'hui.
Depuis 1945, la Ligue arabe est l'organisation régionale arabe. Elle regroupe près de 378 millions d'habitants.
Dans nos débats, le secrétaire général a reconnu le rôle croissant de l'Europe dans le monde. Libye, Palestine, Syrie sont des défis pour notre façon d'appréhender les pays du Proche Orient.
La Ligue arabe et l'Union européenne font face aux mêmes défis. C'est le constat que nous avons établi conjoitement. Le terrorisme frappe indistinctement que ce soit en France avec l'horrible attentat de Charlie Hebdo ou dans le monde arabe car les musulmans sont les premières victimes des terroristes islamistes. C'est pour cela que notre coopération avec la Ligue arabe est de première importance. C'est ce qu'a rappelé la haute représentante Federica Mogherini hier et c'est ce que j'affirme.
Je salue une décision en particulier de la Ligue arabe : la rédaction d'une étude abordant les problèmes sécuritaires, politiques et culturels par des institutions politiques, religieuses et culturelles du monde arabe qui sera remise par la suite aux Ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe. Cette réflexion est une absolue nécessité dans le contexte actuel car la réponse sécuritaire est certes nécessaire mais incomplète pour apporter une solution à la montée en puissance du terrorisme, de Daesh et de l'instabilité du Proche-Orient.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.