Les négociations du partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP ou TAFTA) étaient à l’ordre du jour de la Commission environnement au Parlement européen ce matin. Nous discutions en effet de nos recommandations à la Commission européenne concernant ce futur accord qui soulève de nombreuses et légitimes interrogations de la part des citoyens européens.
C’était pour moi « le moment de hausser le ton » pour dire la nécessité absolue de plus de transparence et de concertation avec la société civile sur ce traité. Comme députés européens, nous ne sommes pas suffisamment informés sur les négociations et la Commission doit tenir son engagement de consulter les citoyens dans le cadre d’un organe de concertation permanent composés d’experts, de syndicats, d’associations environnementales et de consommateurs ainsi que de représentants des entreprises.
J’ai redit également que nous serons intransigeants, comme députés, sur le respect des normes sociales, environnementales et sanitaires européennes.
J’ai enfin rappelé que si la Commission négocie, c’est bien le Conseil européen, les parlementaires européens et les Parlements nationaux qui décideront in fine. Si le traité ne nous convient pas, nous aurons donc trois instances pour le rejeter et nous exercerons toute notre vigilance !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.