Depuis l'adoption de la position du Parlement européen en commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire, le 11 novembre dernier (53 voix pour, 11 contre et 2 abstentions) sur la Directive OGM, nous avons mené avec la rapporteur Frédérique Ries (ADLE, BE) des négociations longues et difficiles face à un Conseil et à une Commission européenne qui restaient très fermes sur leurs positions respectives. Au terme de trois trilogues, soit près de 24 heures de négociations au total, nous sommes parvenus, le 3 décembre 2014, à un accord politique avec le Conseil et la Commission.
La présence du Ministre de l'environnement italien, Gian Luca Galletti (représentant la Présidence tournante de l'Union européenne) et du Commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis lors de ce troisième trilogue avait pour objectif d'exercer une pression politique forte sur le Parlement européen.
L'obligation de résultats était très claire.
Un accord oui, mais pas à n'importe quel prix!
L'équipe de négociations du Parlement, menée par la rapporteur Frédérique Ries, n'a jamais cédé aux pressions du Conseil et de la Commission.