Du 27 au 30 octobre 2014, je suis au Maroc, à Rabat et Casablanca, pour poursuivre le travail que j'ai engagé lors de la précédente mandature comme Président de groupe d'amitié UE-Maroc. Notre délégation de parlementaires européens rencontrera des représentants politiques et de la société civile.
Alors que le Parlement européen et la Commission européenne viennent de se reconstituer, il était important que le groupe d’amitié UE-Maroc puisse se rendre rapidement au Maroc pour débuter d’un bon pied le travail commun de rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée pour les cinq années à venir.
Le Royaume du Maroc est un partenaire privilégié pour l’Union européenne et c’est pour cela que de nombreux chantiers sont devant nous, notamment la poursuite du Statut Avancé et l’élaboration d’un accord de libre échange complet et approfondie juste et mutuellement profitable aux deux parties.
Le Parlement européen sera un acteur clé des prochaines étapes du renforcement de cette relation qui lie l’Europe et le Maroc, c’est pour cela qu’établir un dialogue constant et direct avec les autorités marocaines est très important pour le groupe d’amitié Union européenne-Maroc. Grâce à cette proximité, les députés européens pourront avoir une image juste et personnelle du Maroc et réaliseront ensuite leur travail parlementaire en toute connaissance de cause.
Cette nouvelle législature du Parlement européen est déjà marquée par l’instabilité régionale croissante. Il faut par conséquent souligner la spécificité marocaine, son engagement envers l’Etat de droit, sa politique en faveur des droits de l’homme pour expliquer et renforcer cette relation privilégiée qui unit l’Europe et le Maroc.
Voilà les ambitions du groupe d’amitié Union européenne-Maroc et les buts de cette mission parlementaire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.