Cette semaine à Bruxelles, nous poursuivons les auditions des futurs commissaires européens, un exercice profondément démocratique dont j'ai parlé la semaine dernière. C'est dans ce cadre que j'ai posé ce lundi en début d'après-midi une question sur les contours de l'Union de l'énergie à la candidate slovène vice-présidente à l'Union de l'énergie Alenka Bratusek. Très concrètement, je lui ai demandé de nous indiquer quels contours elle souhaitait donner à l'Europe de l'énergie. Une centrale d'achat commune de gaz s'inspirant de la CECA comme le propose Jacques Delors ? ou une union de l'énergie proche de celle proposée par le président du Conseil européen Donald Tusk ?
Ce soir, je participerai à l'audition de Federica Mogherini, la future Haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité (en photo). Je vous invite à suivre cette audition en direct sur le net. De son implication dans les années qui viennent dépendra la place de l'Europe dans le Monde... Je vais l'interroger notamment sur notre politique au Maghreb.
Cette semaine, nous devrons également prendre position sur la candidature de Miguel Arias Canete. Il avait fait preuve, lors de son audition, de compétences certaines en matière d'énergie, un peu moins en matière de climat, mais ce sont surtout ses liens avec l'industrie pétrolière qui continuent de nous interroger. Les socialistes ont été à l'initiative d'une saisine de la Commission juridique et nous attendons les résultats.
L'évaluation de ces auditions sera l'objet de différentes réunions que nous aurons cette semaine.
A noter également que ce mardi, je parraine à Bruxelles, en partenariat avec l'Agence Française de Développement, une conférence sur la coopération décentralisée et son avenir, un moment important pour les associations et les collectivités territoriales de notre territoire dont je vous rendrai compte.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.