Le nouveau programme Erasmus + a officiellement été lancé aujourd'hui en Europe.
Après d'âpres négociations avec le Conseil majoritairement à droite, nous sommes arrivés à presque doubler le budget de ce programme créé par Jacques Delors.
Je salue cette nouvelle mouture de ce programme phare de l'Europe. C'est une belle réussite de l'Union européenne qui sait ne pas être qu'un grand marché, qu'une grande cour pour les partisans de l'austérité. Trouver un emploi plus facilement, améliorer l'ouverture d'esprit, renforcer l'apprentissage des langues étrangères... voilà quelques-uns des avantages d'Erasmus+ pour les jeunes européens.
Je salue donc le lancement de ce nouveau programme mais je dis désormais qu'il faut aller plus loin. Les avantages et l'enrichissement d'Erasmus ne peuvent pas être réservés qu'à une petite part de la population européenne. Je suis donc en faveur d'un élargissement des critères d'éligibilité à ce programme. Le milieu de l'apprentissage, des études professionnelles, de la formation professionnelle... doivent plus bénéficier de ce programme. C'est comme cela que plus de jeunes, notamment dans les territoires populaires, pourront profiter de ce beau programme européen.
La jeunesse est la priorité du quiquennat de François Hollande. Je m'inscris dans cette démarche et plaiderai pour une augmentation des fonds finaciers et un élargissement des critères d'éligibilité d'Erasmus + lors des négociations sur le budget européen en 2017. Le Parlement européen a en effet arraché une clause de revoyure du budget de l'Union européenne à mi-mandat. Voilà une utilisation utile pour les citoyens européens de la révision de notre budget commun.