Dans le cadre de la campagne des élections européennes, je me suis rendu à Grande-Synthe et à Gravelines. Sur le programme actuel 2007 – 2013, c’est 68,5 millions d’euros qui ont permis d’accompagner le développement de l’arrondissementn dunkerquois.
J'ai tout d'abord visité la Maison de l'Initiative, en présence du Maire de Grande-Synthe, Damien CAREME. Les projets qui y sont menés me semblent tout à fait novateurs. Je mentionnerai en particulier le projet SUCCES auquel a participé la Maison de l’Initiative – qui démontre dans un euroscepticisme ambiant que l’Europe permet des « success stories » qui hélas passent trop souvent inaperçues.
Ce projet associe des partenaires anglais, des belges de Courtrai et des Français, en l'occurrence la Maison de l'initiative. Démarrée en 2010 poursuivie jusqu’en juin 2013, cette action a eu pour but d'apporter un soutien durable à l'emploi. Anglais, belges et français ont travaillé ensemble autour de problématiques qui touchent les chômeurs : améliorer la mobilité, qu'elle soit physique, psychologique, sociale, ainsi que les aptitudes, le savoir être, la confiance en soi mais également faire évoluer les compétences.
Avec un chômage, notamment des jeunes, important dans de nombreux pays européens, en raison de la crise de la zone euro, c’est ce type d’approches que nous devons défendre. Plus de 6 millions de jeunes sont sans emploi. Lorsqu’on dit que l’Europe ne fait rien pour notre quotidien. Cela est faux. L’Union européenne agit par le biais du Fonds Social Européen. Lors de cette campagne, j’ai visité de nombreuses structures d’aides au retour à l’emploi soutenues par l’Union européenne.
Après cette visite, je me suis ensuite rendu à Gravelines pour visiter l’entreprise BEFESA VALERA spécialisée dans le traitement des déchets industriels et qui a perçu des financements européens à hauteur de 296 300 euros. Je crois que l’industrie doit être activement soutenue en France mais également en Europe. Contrairement à la Commission européenne actuelle et à la droite européenne partisane du laissez-faire, nous faisons des propositions fortes pour soutenir l’industrie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.