J'ai participé aujourd'hui aujourd'hui à l'inauguration de l'équipement d'excellence REALCAT à l'Ecole Centrale de Lille. Lauréat de la seconde vague de l’appel à projet des équipements d’excellence du Plan d’Investissement d’Avenir, le projet de recherche REALCAT, porté par l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UMR 8181) et les laboratoires d’Informatique Fondamentale de Lille (LIFL - UMR 8022), d’Automatique, Génie Informatique et Signal (LAGIS - UMR 8146) et Procédés Biologique et Génie Enzymatique et Microbien (ProBioGEM - EA 1026), s’est vu octroyer une subvention de 8,7 millions d’euros, complétée par des fonds FEDER à hauteur de 700 000 euros, pour le développement d’une plateforme unique au monde dédiée au développement de catalyseurs pour les bioraffineries industrielles.
J’ai souhaité être présent à cette inauguration dans la mesure où les activités développées par ce nouvel équipement rejoignent clairement les objectifs environnementaux que nous avons adoptés au niveau européen. Il est en effet important de produire des carburants reformulés moins polluants si nous voulons atteindre à la fois nos objectifs environnementaux de réductions des émissions de gaz à effet de serre mais également en matière de santé publique.
Dans un rapport que nous avons adopté au parlement européen, le 2 juillet 2013 dernier et intitulé, « Une bioéconomie pour l’Europe », nous avons souligné que les les bioraffineries basées sur du biomatériau durable et local qui ne se substitue pas à la production alimentaire sont un instrument fondamental pour le lancement de processus vertueux de reconversion des installations industrielles démantelées. Elles peuvent également être un élément de la revitalisation des zones en crise grâce à des processus innovants et à l'investissement pour passer à une économie circulaire.
Nous avons également insisté sur l’importance de développer des équipements accélérant la recherche et le développement dans ce domaine d’importance stratégique. Je suis ravi que ces recommandations se concrétisent à Lille d’autant que nous insistions dans ce rapport sur le fait que les politiques en matière de bioéconomie doivent être mieux conçues afin de garantir l'utilisation en cascade de la biomasse et de développer les instrument légaux qui ouvriront la voie à une utilisation plus efficace et plus durable de cette ressource précieuse.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.