Nous avons adopté aujourd'hui une directive visant à réduire notre consommation de sacs plastiques en Europe.
En France, nous avons déjà drastiquement réduit notre consommation de ces sacs.
La consommation de sacs plastiques y a déjà été ramenée de 15 milliards en 2003 à environ 800 millions de sacs en 2010, notamment grâce à la suppression de la gratuité de ces sacs.
Ce n'est cependant pas le cas de l'ensemble de l'Europe.
En effet au niveau de l'Union européenne, près de 100 milliards de sacs en plastique ont été vendus chaque année et ce chiffre pourrait grimper à 111 milliards en 2020 si rien n'est fait.
Pourquoi diminuer ce nombre de sacs plastiques est important?
Parce que chaque année, dans l'UE, huit milliards de sacs en plastique sont abandonnés dans la nature, notamment dans la mer.
Parce que leur taux de recyclage n'est actuellement que d'environ 7 %.
Parce que si 39 % des sacs en plastique sont incinérés, un sac en plastique sur deux finit dans une décharge, risquant de s'envoler et d'atterrir dans l'environnement.
Une fois dans l’environnement, les sacs en plastique peuvent avoir une durée de vie de plusieurs siècles! Les conséquences pour notre environnement, nos océans et nos paysages sont énormes.
Dans les mers et les océans le problème est très préoccupant : les déchets plastiques s'y désagrègent et dérivent créant de véritables montagnes flottantes de détritus!
Pour l'exemple, dans le Pacifique, un continent de plastique s’est formé, d’une superficie de 3,5 millions de km2.
Autre exemple : 60 à 75 % des débris trouvés au fond des mers sont des sacs plastiques : rien qu'en France, cela fait 122 millions de sacs plastiques qui souillent 5 000 kilomètres de côtes !
Parallèlement à cela, les déchets plastiques ont des conséquences néfastes pour les zones touristiques telles que les parcs naturels.
Les associations de surfeurs se sont ainsi fortement mobilisées pour appeler à une réduction du nombre de sacs plastiques en Europe!
On le comprend bien, il était urgent d'agir et de réduire le nombre de sacs plastiques en Europe.
Les sacs plastiques à usage unique, les plus polluants, ne sont utilisés en moyenne qu'une vingtaine de minute... Il est largement possible de diminuer leur utilisation et de changer nos habitudes! La France et d'autres pays d'Europe comme le Danemark ont déjà montré l'exemple.
La proposition de la Commission européenne du 4 novembre 2013 allait dans le bon sens mais rester trop frileuse. Sans objectifs contraignants de réduction du nombre de sacs plastiques, je ne voyais pas comment s'attaquer réellement aux problèmes.
J'ai donc pleinement soutenu la position de la Commission Environnement. Nous avons établi une trajectoire obligatoire de réduction des sacs plastiques en Europe : moins 50% de sacs plastiques d'ici 2017 et moins 80% d'ici 2019.
Je regrette néanmoins que les sacs les plus légers soient exemptés des objectifs de réduction. Je ne pense pas que ces sacs plastiques protègent mieux l'hygiène des aliments que les autres. L'accord est néanmoins satisfaisant dans sa globalité. Il est néanmoins prévu de les remplacer progressivement par des sacs en papier recyclé ou biodégradables.
Les États membres sont libres de choisir les moyens pour parvenir à ces résultats : Taxes, restrictions, interdictions à la commercialisation... toutes ces actions seront encouragées afin de faire disparaître les sacs les plus polluants.
Pour conclure, pendant les quelques minutes où vous avez lu cet article, c'est 1 million de sacs plastiques qui ont été utilisés dans l'Union européenne et 50 000 qui ont été jetés dans la nature!
Voilà une bonne justification du renforcement de ce texte législatif que nous venons de réaliser.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.