Ce mardi 28 mai, j'ai participé à l’inauguration du concept room consacré à l’hospitalisation ambulatoire imaginé par le clubster santé réunissant des entreprises de la région nord-pas de calais et le CHRU de Lille lors du Salon de la Santé et de l'Autonomie à Paris.
Ce concept room met tout d’abord en valeur les capacités d’innovation de la région Nord-Pas de Calais dans un secteur qui a un avenir au regard notamment du vieillissement de la population.
Cette évolution démographique représente l’un des défis les plus sérieux que connaît l’Europe aujourd’hui. Le nombre d’Européens de 65 ans et plus doublera au cours des 50 prochaines années, passant de 87 millions en 2010 à 148 millions en 2060. Il s’agit d’un défi pour les systèmes sociaux européens mais aussi d’une occasion pour les réorganiser
dans l’intérêt des patients et des entreprises innovantes.
Un nouveau parcours de soins doit être inventé. L’une des voies constitue le développement de la chirurgie ambulatoire qui en France reste encore minoritaire alors qu’elle dépasse environ 50% des soins hospitaliers en Europe du Nord. Ce type de chirurgie est moins consommatrice en actes de radiologies, en temps de soins, en temps d’utilisation des structures hospitalières, en prescriptions médicamenteuses ainsi qu’en nombre de consultations.
En plus de répondre aux défis de santé qui s’annoncent, ce projet met en œuvre un type de partenariat que nous devons continuer à soutenir pour favoriser le développement économique. Le Concept – Room Opus 1 (chambre d'hopital du futur) développé par le Clubster santé a été par exemple mentionné et salué par le rapport Gallois à juste titre dans le volet consacré au renforcement de la solidarité des filières industrielles.
En tant que Député européen, j'ai souhaité également mettre l’accent sur le rôle joué par les financements européens intervenus pour soutenir ce projet à hauteur de 175 000 euros. Ceci démontre l’effet de levier des financements communautaires à l’heure où nous négocions actuellement au Parlement européen avec le Conseil les niveaux de financement de politiques centrales comme la politique de cohésion ou la politique de recherche pour la période 2014-2020.