La commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire du Parlement européen a tenu, lundi 25 février, une audition publique dédiée à la révision de la législation européenne sur les produits du tabac.
Chaque année, c'est plus de 700 000 personnes qui meurent en Europe à cause de la cigarette. Ce constat accablant souligne les manquements des pouvoirs publics européens pour endiguer le phénomène et ses évolutions. Il a malheureusement fallu attendre douze années pour que la Commission européenne propose une révision de la législation de ce secteur, et ce malgré les évolutions des pratiques des fumeurs.
Cigarettes électroniques, paquets stylisés, incorporation d'arômes "agréables" au goût, autant de nouveautés qui nous obligent à mieux encadrer la consommation de cigarettes en Europe. Face à toutes ces "innovations", je suis en accord avec la Commission européenne et souhaite que l'Europe permette de rendre la consommation de tabac la moins attrayante possible.
Avec sa proposition de directive, la Commission veut réserver 75% de l'espace des paquets de cigarettes aux messages d'avertissement sur les risques pour la santé de la consommation du tabac, interdire les arômes incitatifs insérés dans les cigarettes. Ces mesures sont à même d'éloigner les nouveaux fumeurs, et en particulier les plus jeunes car, bien que la vente leur soit interdite à cet âge, les trois quarts des fumeurs ont commencé à fumer avant 18 ans...
L'Europe est souvent critiquée pour la force des lobbys dans le processus de décision. Je tiens par conséquent à saluer la méthode que s'est imposée le Parlement européen pour aborder la révision de cette directive. Face à la pression des lobbys, nous ne veulent pas répéter la triste affaire du Commissaire Dalli qui a démissionné suite à de forts soupçons de conflits d'intérêts. Ainsi, à chaque fois que nous devrons recevoir des représentants de l'industrie du tabac, les députés européens auront l'obligation d'enregistrer l'entretien et le rendre public. C'est un signe fort de la volonté de transparence du Parlement européen qui s'exprime une fois de plus.
Royal ce moment passez a vous lire, un enorme compliment et felicitation. Merci enormement pour cette lecture.
Rédigé par : Argentfacile | vendredi 20 décembre 2013 à 09:18