Le Parlement européen se réunit en session plénière du 4 au 7 février à Strasbourg. Les débats et les votes porteront principalement sur les questions suivantes:
François Hollande invité à débattre avec les députés européens
Sur invitation du Président du Parlement, Martin Schulz, le Président de la République française François Hollande participera, pour la première fois depuis sa prise de fonction, à une session plénière, mardi, à partir de 10h30. Il débattra avec les chefs de file des groupes politiques du PE, et le Président Barroso, de l’avenir de l’Union européenne et de la zone euro, de la crise économique et du budget de l’UE pour 2014-2020.
Budget 2014-2020: débat en perspective d’un sommet européen décisif
Nous débâterons du budget à long terme de l'UE pour 2014-2020 (CFP), mercredi 6 février à partir de 9h, avec la présidence irlandaise et la Commission. Nous devrions avertir les États membres que plus ils coupent dans la proposition initiale, moins le Parlement sera susceptible de donner son approbation.
Mettre davantage l'accent sur la croissance et l'emploi
L'impact à court terme des mesures d'assainissement budgétaire sur la croissance, l'emploi et l'inclusion sociale devrait être dument évalué, estiment les députés de la commission de l'emploi en réponse à l'examen annuel de la croissance 2013 présenté par la Commission. La commission des affaires économiques et monétaires devrait adopter sa position lundi soir et les résolutions seront mises aux voix jeudi en plénière.
"Europe bleue": un projet de réforme radical pour mettre un terme à la surpêche
Nous insisterons pour que la nouvelle politique européenne de la pêche soit durable, lors d'un vote sur une proposition de réforme radicale, mercredi. Nous souhaitons mettre fin à la surpêche, largement considérée comme le pire échec de la politique commune de la pêche actuelle (PCP), et interdire les rejets, pratique consistant à rejeter en mer les prises non désirées et les poissons morts.
Prix des médicaments : accroître la transparence
Une transparence accrue et des délais précis concernant les décisions des pays de l'UE en matière de fixation des prix et de remboursement des médicaments sont nécessaires pour renforcer l'accès des patients à des traitements abordables et supprimer les barrières à la mise sur le marché des médicaments, affirme un projet de loi qui sera mis aux voix mercredi.
Projets en vue de réduire les émissions sonores des voitures
Les limites de bruit des véhicules à moteur seraient fortement réduites en vue de protéger la santé des citoyens européens, selon un projet de loi qui sera mis aux voix mercredi. Cette législation introduirait également un système d'étiquetage pour le bruit des nouvelles voitures et fixerait des normes afin que les piétons puissent entendre les véhicules électriques.
Le Président tunisien Moncef Marzouki va s'adresser à l'Assemblée
Moncef Marzouki, Président de la République de Tunisie, va s'adresser aux députés, mercredi à midi. L'Assemblée constituante de Tunisie a présenté, avec retard, un projet de nouvelle constitution, en janvier, sur fond d'inquiétudes concernant le rôle de la religion et les droits des femmes. La Tunisie organisera des élections législatives et présidentielles en juin 2013, a annoncé le gouvernement en octobre 2012.
L'UE devrait agir davantage en vue d'empêcher le braconnage d'espèces menacées
L'Union européenne doit multiplier ses efforts en vue d'empêcher le braconnage d'éléphants et de rhinocéros, affirme un projet de résolution mis aux voix mercredi. L'UE devrait également adopter une position forte lors de la Convention sur le commerce international des espèces sauvages de faune et de flore menacées d’extinction (CITES), qui se tiendra à Bangkok (Thaïlande) du 3 au 14 mars, ajoute le texte.
Contraindre les banques à octroyer des prêts aux petites entreprises
Les banques qui ont bénéficié d'aides publiques ou du soutien de la Banque centrale européenne en vue de survivre à la crise, devraient être tenues d'affecter une partie de leur financement aux petites entreprises.
De nouveaux fonds pour les producteurs de bananes dans les régions ultrapériphériques de l'UE?
Les producteurs de bananes dans les régions ultrapériphériques de l'UE pourraient recevoir un paiement unique de 40 millions d'euros en 2013 en vue de financer leur manque de compétitivité et les conditions changeantes sur le marché européen. Nous nous prononcerons mardi sur l'accord informel conclu par les négociateurs du Parlement et du Conseil en novembre 2012.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.