Selon le rapport BioInitiative 2012, les téléphones portables, réseaux Wifi, ordinateurs portables, téléviseurs et autres lignes à haute tension sont des outils au potentiel dangereux, en raison des ondes électromagnétiques.
Cette compilation de 1 800 études internationales réalisées par 29 chercheurs de dix pays décrit les conséquences très variées d'une trop forte exposition aux radiations, notamment pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Les hommes qui gardent souvent leur portable dans la poche de pantalon ou posent leur ordinateur portable sur les genoux, peuvent ainsi développer des gliomes (une tumeur cérébrale maligne), être victime d'une chute de la fertilité et produire des spermatozoïdes malformés qui augmenteraient à leur tour les risques d'anomalies au cerveau pour un enfant à naître.
Chez le fœtus et le nouveau-né, les pathologies peuvent se traduire par des troubles de l'apprentissage, des troubles du comportement par le développement d'une hyperactivité ou d'un autisme.
Le rapport lie également les ondes électromagnétiques à l'apparition de la maladie d'Alzheimer, du cancer du sein et de la leucémie.
Le rapport BioInitiative conclut que « Les ondes devraient être classées comme cancérigènes pour les humains ».
Le Centre de recherche international sur le cancer (Circ) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) était arrivé à une conclusion similaire en 2011.
Dans ses recommandations finales, BioInitiative 2012 préconise une baisse rapide des normes d'exposition actuelles et l'instauration de campagnes de sensibilisation vers les populations les plus fragiles, comme les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants. La multiplication des gadgets sans fil et l'exposition journalière même en faible quantité reste un danger pour la santé publique.
Face à ce constat, je ne peux que m'étonner que les limites d'exposition aux champs électromagnétiques n'aient pas été modifiées dans l'Union européenne depuis 1999.
Pour cette raison, je viens d'adresser la question écrite suivante à la Commission européenne:
Pouvez-vous m'indiquer si vous envisagez à court-terme de réviser la législation sur l'exposition aux champs électromagnétiques afin de mieux prendre en compte les dangers de la multiplication des gadgets sans fil?
Si oui, pouvez-vous me préciser quel est le calendrier législatif envisagé?
Je ne manquerai pas de vous faire part de la réponse de la Commission, une fois obtenue.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.