En tant que Vice-président de l'eurométropole, j'ai fait l'inauguration du Festival NEXT ce jeudi 15 novembre 2012. Après quatre années de collaboration transfrontalière intense entre le Kunstencentrum BUDA (Kortrijk), la Rose des vents (Villeneuve d’Ascq), l’Espace Pasolini (Valenciennes), la Maison de la Culture de Tournai et le Cultuurcentrum Kortrijk, ce festival peut compter sur une grande reconnaissance à l’échelle de l’Eurométropole et au-delà. NEXT est sur la bonne voie pour devenir un festival européen de référence comme le Kunsten festival des arts de Bruxelles ou le festival de théâtre d’Avignon.
L'édition 2011 du festival international NEXT avait déjà marqué une nouvelle étape importante. Environ 1500 spectateurs (contre 900 en 2010) ont franchi la frontière dans un théâtre ou pour un spectacle de danse auprès d’au moins un des partenaires. Près de 100 programmeurs internationaux ont voyagé à travers l'Eurométropole pour découvrir les performances de nombreuses premières. NEXT constitue ainsi une vraie réussite en termes de coopération transfrontalière qui de cette manière développe une région sans frontières donnant l’opportunité aux différents publics des trois versants de partager ensemble une aventure à travers une programmation intégrée dans la région transfrontalière.
Le vaste réseau culturel NEXT impliquant un public de plus en plus large incite les eurométropolitains et au-delà à prendre connaissance d’endroits très surprenants chez le voisin! La labellisation de NEXT comme événement eurométropolitain répond donc au projet politique de dépasser les frontières administratives pour exploiter le potentiel de la coopération, pas seulement en matière de culture mais également en matière de coopération économique ou innovation.
NEXT apparaît ainsi comme la concrétisation parfaite de notre pensée eurométropolitaine et constitue un instrument pour l’intégration de nos populations frontalières des 3 versants. En tant que Vice-président de l'eurométropole, je salue donc la volonté de NEXT de vouloir continuer dans les années à venir à contribuer activement à la construction d’une stratégie culturelle eurométropolitaine ainsi qu’à la structuration et au rayonnement des événements culturels qui font vivre le territoire.
Ainsi le festival NEXT n’est pas uniquement un moment fort annuel de la création artistique, mais aussi un temps fort pour la dynamique transfrontalière en général et une occasion idéale pour échanger avec tous les acteurs transfrontaliers (forum, experts, partenaires). Rendez vous nombreux aux différentes manifestations qui seront organisées!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.