Le Conseil National du Parti Socialiste s'est réuni samedi 17 novembre 2012, à la Mutualité. Il a procédé à la composition du Bureau national et du Secrétariat national. A cette occasion, j'ai été désigné comme Secrétaire national à la coopération Nord-Sud.
Ceci représente une grande responsabilité. Dans un monde multipolaire où les pays dits du Sud représentent des espaces de dynamisme démographique et économique, il est nécessaire de renforcer les relations avec ces partenaires sur le mode de la réciprocité et du juste échange.
En tant que parlementaire européen, j'aurai à cœur de faire en sorte que les accords commerciaux pour lesquels l'Union Européenne a une compétence exclusive aillent dans le sens d'un réel co-développement. Je militerai également pour que la mise en place d'une taxe sur les transactions financières telle que proposée par la Commission européenne contribue également au financement des politiques de développement, telle qu'elle avait été pensée originellement.
Je me réjouis de pouvoir contribuer à la définition de la ligne politique de mon parti sur ce sujetg essentiel et assumerai cette responsabilité avec la plus grande détermination.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.