Il y a quelques mois, j'ai été sollicité par le collectif Paillé Alert' à propos de leurs inquiétudes quant à la création d'un nouvel incinérateur à proximité de la petite ville de Paillé en Charente-Maritime. J'ai dès lors questionné la Commission européenne et en particulier le Commissaire en charge de l'Environnement, Janez Potočnik sur la conformité de ce projet avec la législation européenne et son incidence sanitaire en Charente-Maritime.
Suite à l'obtention des réponses transmises par le Commissaire, j'ai jugé opportun de partager ces informations sur mon blog. En effet, nombre de français vivent à proximité d'incinérateurs et peuvent parfois s'interroger sur les législations européennes qui les encadrent ainsi que sur la conformité des installations de leur région avec celles-ci. Voici donc la réponse que m'a fournie la Commission concernant la législation en vigueur dans ce domaine :
"L'exploitation d'un nouvel incinérateur, tel que celui mentionné par l'honorable parlementaire, relève de la directive 2008/1/CE relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution[1] et de la directive 2000/76/CE sur l'incinération des déchets[2]. Ces directives ont été remplacées par la directive 2010/75/UE relative aux émissions industrielles[3]. Ces trois directives exigent que les installations concernées fonctionnent sur la base d’autorisations assorties de valeurs limites d’émission fondées sur les meilleures techniques disponibles (MTD) et destinées à prévenir et, si cela n'est pas possible, à réduire les émissions et les incidences sur l’environnement en général. Les conditions opérationnelles, les prescriptions techniques, les valeurs limites d'émission et les prescriptions relatives à la surveillance des émissions spécifiques prévues par la directive 2000/76/CE s'appliquent obligatoirement aux incinérateurs de déchets installés dans l'Union européenne."
Sachez également que l'Union européenne a financé des outils statistiques, consultables sur internet (eurostat et i2sare) qui nous permettent à tout moment de connaitre la situation sanitaire de nos régions et de la comparer avec les autres régions de l'Union européenne. Ces intruments permettent la tenue d'audits urbains fournissant de nombreuses données telles que le nombre de jours d'ozone (permet de définir la qualité de l'air) ou les concentrations de particules dues aux activités des incinérateurs.
Voilà donc quelques éclaircissements concernant une législation à la fois si nécessaire et si méconnue par beaucoup d'européens.