Alors que vient de débuter, hier, le premier procès du Médiator, une amphétamine ouvertement destinée à faire maigrir pourrait être autorisée sur le marché européen. Il s'agit du Qnexa/Qvisa, anorexigène, produit par Vivus Inc, une société américaine de biotechnologies spécialisée dans l'obésité et le diabète.
Ce "coupe-faim" est constitué de l'association de la phentermine et de topiramate. La seconde molécule est un antiépileptique également proposé (avec de nombreux effets secondaires) comme antimigraineux. Cette dernière expose à de nombreux effets indésirables : troubles neuropsychiques, troubles oculaires, problèmes métaboliques, etc.
La phentermine est quant à elle une drogue illicite majeure. Son cas vient d’être résumé de manière édifiante en France par la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes qui évaluait récemment son "potentiel d'abus et de dépendance". Cette molécule est, depuis le début des années 2000, l'anorexigène le plus produit et le plus consommé dans le monde.
Depuis février 2012, aucun médicament à base de phentermine n'est commercialisé en France. Cette molécule est inscrite sur la liste des stupéfiants; sous toutes ses formes et quelle que soit la voie d’administration. Les États-Unis d'Amérique, le Canada et l'Australie la laissent sur le marché pour les patients obèses, malgré l’absence de toute efficacité démontrée en termes de prévention des complications de l'obésité.
Les risques liés à la phentermine sont ceux des autres amphétaminiques anorexigènes: troubles neuropsychiques (céphalées, insomnies, nervosités, dépressions...), cardiovasculaires (hypertensions artérielles, palpitations, troubles du rythme cardiaque), plus rarement des hypertensions artérielles pulmonaires et des valvulopathies lors d’associations avec d’autres anorexigènes.
Face à ce constat, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a, malgré tout, donné un pré-accord à la commercialisation de ce produit.
L'Agence européenne du Médicament examine actuellement la demande d'autorisation de mise sur le marché.
Je viens d'adresser les questions suivantes à la Commission européenne:
La Commission peut-elle m'indiquer si son agence envisage véritablement la possibilité d'autoriser la mise sur le marché d'un tel produit? L'interdiction de commercialisation de la phentermine ne doit-elle pas motiver un refus de l'agence?
L'Agence européenne des médicaments va-t-elle autoriser un nouveau coupe-faim? - Le blog de Gilles Pargneaux owqqtyglggiuseppe zanotti
giuseppe zanotti Sale Heels http://www.gameslady.com/gz/index.asp
Rédigé par : giuseppe zanotti Sale Heels | dimanche 24 novembre 2013 à 01:32
L'Agence européenne des médicaments va-t-elle autoriser un nouveau coupe-faim? - Le blog de Gilles Pargneaux ewuxomrmparajumpers
giuseppe zanotti http://www.vinimar.it/GZ/index.asp
Rédigé par : giuseppe zanotti | dimanche 24 novembre 2013 à 20:32