Notre délégation du groupe d'amitié UE-Maroc vient d'achever son déplacement de travail dans le Royaume lundi dernier, voici le compte rendu de la première journée de ce séjour. Et il faut dire que cette journée a été bien remplie ! Une grande partie des acteurs de la vie politique marocaine s’est en effet entretenue avec notre délégation du Parlement européen. Voici en quelques points, les différentes étapes de ce véritable marathon effectué par le groupe d’amitié UE-Maroc.
1 : Échanges sur les droits de l’homme au Maroc avec le Conseil National des Droits de l’Homme et son président.
La journée a d’abord commencé par un entretien avec Driss Elyazami, président du conseil national des droits de l’homme. M. Elyazami a souligné les avancées décisives que la Maroc a mené a bien tout en concédant que beaucoup restait à faire. M. Elyazami nous a ainsi présenté la remarquable commission régionale pour les droits de l’homme qui a été mise en place au Sahara Occidental, région trop souvent décriée à cause de la méconnaissance de sa situation réelle. Cette commission est composée de l’ensemble des représentants légitimes des Provinces du Sud, y compris les indépendantistes. C’est dire si la volonté de consensus y est forte. Dans l’ensemble du Maroc ces conseils régionaux pour les droits de l’homme connaissent actuellement un développement exponentielle et compte désormais plus de 500 membres. C’est une force de transformation sociale extraordinaire au Maroc. Gilles Pargneaux a dès lors plaidé pour un travail permanent du groupe d’amitié UE-Maroc avec le Conseil National des Droits de l’Homme pour l’aider à poursuivre ses actions et en faire la promotion en dehors des frontières du Maroc.
2 : Rencontre franche et ouverte avec Abdelilah Benkirane, Chef du Gouvernement du Royaume du Maroc.
3 : Poursuite des entretiens politiques sur les thèmes de notre visite
Dans la foulée de notre entretien avec M. Biadillah, nous avons rencontré différents membres de la commission parlementaire mixte. Ce débat a été réellement constructif et nous a permis de définir des priorités d’actions futures pour notre groupe d’amitié. Il a ainsi été décidé de mettre en place à l’avenir, des entretiens thématiques précis afin de travailler plus efficacement sur les problématiques qui lient l’Union Européen et le Maroc.
4 : Inscrire les partenariats commerciaux entre l’UE et le Maroc dans un cadre plus global de partenariat économique UE-Maghreb
Cette journée dense et enrichissante nous aura au final permis d’affiner les relations d’amitié qui unissent les deux bords de la rive méditerranéenne aussi bien que promouvoir le dialogue franc et ouvert avec le Maroc. Définitions de piste de coopérations futures et surtout débat sur les enjeux profonds et réels de notre partenariat auront été les mots clés de cette première journée de travail à Rabat du groupe d’amitié UE-Maroc.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.