Je vous invite à lire la Tribune de Jacques Delors et Staffan Nilsson, respectivement présidents de Notre Europe et du Comité économique et social européen plaident pour l'intégration des marchés nationaux de l'énergie.
Malgré les avancées enregistrées ces dernières années, la politique de l'Union européenne en matière énergétique n'a pas réussi à atteindre ses principaux objectifs, qui sont d'assurer un accès à une énergie d'un prix raisonnable, de préserver la compétitivité de l'industrie européenne, de garantir la sécurité de l'approvisionnement énergétique de tous les Européens et de promouvoir un modèle de production, de distribution et de consommation d'énergie qui nous achemine vers une société à faibles émissions de carbone. Si ces objectifs recueillent une adhésion générale c'est sur la manière de les réaliser que les avis diffèrent.
Les politiques énergétiques nationales ont démontré leurs limites, les Etats membres de l'UE ont tissé des liens d'interdépendance si serrés que faire cavalier seul est pour eux désormais un choix impraticable. Des décisions unilatérales augmentent le risque de divergences et peuvent notamment entraîner les tarifs dans des mouvements de hausse ou perturber la production et la fourniture d'énergie à l'échelle régionale.
Présenter un front uni constitue la seule manière pour les pays européens de répondre aux préoccupations des citoyens et de garantir la prévalence des intérêts de l'Europe. La volonté politique n'est pas le seul paramètre. Premièrement, nous n'avons pas tiré entièrement parti du marché unique pour renforcer la sécurité énergétique et apporter une valeur ajoutée aux citoyens. Deuxièmement, la solidarité entre les Etats membres, pourtant expressément prévue par le traité de Lisbonne, est restée lettre morte. Troisièmement, l'UE ne dispose pas des moyens requis pour financer des actions de grande envergure en matière de choix énergétiques. Aussi est-il capital de doter l'Union de ressources financières indépendantes pour financer des projets d'intérêt européen, en particulier ceux qui touchent aux énergies renouvelables. Quatrièmement, face à une problématique comme l'énergie, si lourde de conséquences pour la société, il est profondément inquiétant de constater, qu'aucun dialogue structuré n'a été noué entre les auteurs des décisions énergétiques et la société civile européenne.
Une nouvelle approche s'impose axée sur l'intégration et la solidarité.
La voie la plus prometteuse est de mettre en place une Communauté européenne de l'énergie, qui couvrirait les aspects économiques, politiques et stratégiques. Cela impliquerait que l'Europe intègre ses marchés de l'énergie, coordonne les politiques de recherche, les décisions d'investissement et les mécanismes de solidarité et s'oblige à parler d'une seule voix sur la scène mondiale. Cette entreprise requiert une vigoureuse approche supranationale.
Il est dès à présent possible de poser en ce sens de solides jalons, qui vont notamment d'une intégration plus poussée des marchés nationaux de l'énergie jusqu'à une planification commune des réseaux avant la politique énergétique sur le consommateur. Nous lançons un appel pour que la composition du bouquet énergétique fasse progressivement l'objet d'une " européanisation", indispensable pour accroître la part des énergies renouvelables dans celui de chaque pays. L'Europe ne peut se permettre d'attendre encore : les grandes décisions que nous prenons aujourd'hui induisent des engagements étalés sur plusieurs décennies. Le développement progressif d'une Communauté européenne de l'énergie est susceptible de remobiliser les Européens autour d'un projet qui, à leurs yeux présente une valeur ajoutée forte et, surtout qui répondra à leurs attentes et inquiétudes.
Les choix arrêtés en matière d'énergie ont des répercussions dans tous les domaines de la société ; le grand public ne peut être tenu à l'écart du débat sur les mutations structurelles qui nous attendent. Le Comité économique et social européen et Notre Europe militent pour que cet échange se déroule au niveau de l'UE et ils proposent la création d'un forum de la société civile européenne chargé de suivre les questions énergétiques. Nous appelons la Commission européenne à jouer un rôle bien plus étendu pour tracer les contours d'une Communauté européenne de l'énergie. En la matière, l'action purement nationale n' a plus de pertinence et c'est au niveau européen que nous pourrons le mieux réussir à façonner un système énergétique durable et tourné vers l'avenir.
Every single soldier honoree obtained an American flag in an engraved picket screen scenario, a exclusive coin as well as a of Liberty certification.
ルイヴィトン キーケース 新作 http://www.simpleneeds.co.uk/InfoPages/lvbags27.aspx
Rédigé par : ルイヴィトン キーケース 新作 | mercredi 11 septembre 2013 à 01:50