J'ai assisté ce matin au forum de l'emploi de l'eurométropole qui s'est tenu à Tournai pour sa cinquième édition. Né d'une initiative du Conseil de Développement de Lille Métropole, ce Forum en est à sa 5ème édition et constitue un des grands succès de la coopération transfrontalière entre Lille, Courtrai et Tournai.
Cette initiative permet ainsi de décloisonner le marché du travail en faisant accéder les travailleurs français et belges à un bassin d'emploi transfrontalier qui recèle de nombreuses opportunités.
La diversité territoriale devient par là même un atout. Cependant, pour permettre cette mobilité des travailleurs, un ensemble de politiques doivent être mises en place en matière fiscale, de portabilité des droits sociaux ou encore d'indemnisation en cas de perte d'emploi. Environ 20 000 personnes résidant dans la région Nord-Pas-de-Calais travaillent en Belgique. Au regard d'un taux de chômage inférieur par rapport à la France en Wallonnie mais surtout en Flandre, il est important de multiplier les initiatives pour faciliter cette mobilité des travailleurs.
C'était ainsi le sens des interventions des différentes personnalités qui ont pris la parole: Christian Massy, Bourgmestre de la Ville de Tournai, Karim Khetib, Directeur Régional du Pôle Emploi Nord-Pas-de-Calais, Stefaan Matton, Directeur POM Flandre occidentale, Philippe Luyten, Vice-Président du Conseil de développement Wallonie Picarde.
Pour renforcer cette mobilité, nous étudierons ainsi les possibilités offertes par l'Eurométropole, premier eurodistrict, pour faciliter les déplacements des travailleurs.
Je lis tous vos articles et j’aime.
Rédigé par : sites de recherche emploi | mercredi 05 décembre 2012 à 16:14