Pour la première fois dans l’histoire de la 5e République, le Sénat bascule à Gauche. Il aura fallu plusieurs séries de larges victoires aux élections locales pour faire basculer ce bastion du conservatisme.
Ce résultat historique est un excellent signe à 9 mois des présidentielles de 2012. Il complique en revanche la tâche de Nicolas Sarkozy, dont la pseudo-règle d’or, par exemple, ne pourra plus être inscrite dans la constitution.
Dans le Nord, la Gauche emporte 7 sièges sur 11, dont 5 pour la liste de rassemblement conduite par Michel Delebarre. Au côté de Marie-Christine BLANDIN, réélue pour Europe Ecologie les Verts, le Nord a désigné quatre nouveaux sénateurs socialistes, dont aucun n’était sortant : Michel DELEBARRE, Delphine BATAILLE, Dominique BAILLY et René VANDIERENDONCK. Je tiens à les féliciter pour ce résultat et à leur transmettre tous les voeux des camarades du Nord pour les prochains combats à mener dans la haute assemblée. Ils débuteront immédiatement, autour du projet de loi de finance pour 2012.
Je veux aussi saluer l’esprit de rassemblement d’Europe Ecologie – les Verts, du Mouvement des citoyens et du Parti radical de gauche, dont le soutien a contribué à ce résultat.
Bien entendu, cette victoire n’est qu’un premier pas. Elle doit nous nourrir de détermination et d’énergie pour obtenir la victoire ultime : celle du changement en mai 2012. Dans trois semaines maintenant, nous connaîtrons le nom de notre candidate ou de notre candidat pour la présidentielle. Alors, la campagne sera pleinement engagée. Nous avons toutes les cartes en main pour la mener à bien.
cheap mbt shoe Victoire de la Gauche aux sénatoriales - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : mbt footwear | dimanche 24 novembre 2013 à 11:32