Je vous invite à lire la tribune de Mediapart sur le programme européenn d'aide aux plus démunis. Signée et rédigée par les quatorze eurodéputés socialistes français, nous rappelons dans cette tribune les enjeux de cette aide alimentaire européenne de 500 millions d'euros à l'heure où sa réduction à 111 millions est programmée après une décision de la Cour européenne de justice.
Vous retrouverez également ci-dessous mon intervention pour défendre le programme européen d'aide aux plus démunis, lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Le Parlement européen (PE) a en effet adopté le jeudi 7 juillet une résolution sur le régime de distribution des denrées alimentaires au profit des personnes les plus démunies de l'Union. Cette résolution a été initiée par le groupe Socialiste et Démocrates (S&D) après la remise en cause par la Cour de Justice Européenne de l'aide alimentaire aux plus démunis. Elle constitue un geste fort qui démontre la détermination du Parlement à s'opposer à la Commission européenne et aux Etats membres dont les décisions convergent pour assurer le démantèlement des politiques européennes de solidarité.
L'initiative de l'Allemagne de mettre en cause le financement du Programme Européenne d'Aide aux plus Démunis (PEAD), qui fournit de l'aide alimentaire à plus de 240 banques alimentaires, a envoyé un signal négatif en temps de crise économique. Le jugement défavorable au PEAD de la Cour européenne de Justice et la décision de la Commission européenne de réduire le volume d'aide alimentaire de 500 à 111 millions d'euros pour 2011 et 2012 auront des conséquences désastreuses.
Lors de mon intervention et des échanges de vue avec la Commission européenne, j'ai souhaité mettre en cause l'attitude d'un certain nombre d'Etats membres qui s'entendent pour la désintégration des politiques sociales mises en place au niveau européen. Initiée par Jacques DELORS, Président de la Commission européenne, après l'hiver 1986, cette distribution gratuite de nourriture en Europe a été lancée dans l'urgence après l'hiver exceptionnellement froid de 1986. A cette époque, l'Europe disposait de stocks excédentaires de produits agricoles. Ils avaient été donnés à des associations caritatives qui se chargeaient de leur distribution aux plus démunis. Ce mécanisme de distribution alimentaire fournit actuellement de l'aide alimentaire pour 13 millions d'individus dans 19 Etats membres. On ne peut concevoir, au regard de la crise actuelle, de remettre en cause le financement de cette aide alimentaire.
Je salue donc l'adoption de cette résolution qui rejoint le plaidoyer de plusieurs associations, comme les Restos du Coeur, que j'ai personnellement reçues pour exprimer mon soutien à leurs démarches. Il nous reste maintenant à convaincre la Commission européenne ainsi que les Etats membres de revenir sur leur décision. Nous serons attentifs dans les négociations des prochains mois pour trouver des solutions notamment par un financement sur le Fonds Social Européen.
Programme Européen d'Aide aux plus Démunis (PEAD) - Nous exigeons le rétablissement de l'aide alimentaire aux plus pauvres - Le blog de Gilles Pargneaux spkvqybnsandwich panel machine
parajumpers http://www.hoeker.dk/P/index.asp
Rédigé par : parajumpers | samedi 23 novembre 2013 à 22:27
Programme Européen d'Aide aux plus Démunis (PEAD) - Nous exigeons le rétablissement de l'aide alimentaire aux plus pauvres - Le blog de Gilles Pargneaux flebwjlboroll forming machine
mulberry http://www.4summitrace.no/M/index.asp
Rédigé par : mulberry | samedi 23 novembre 2013 à 22:27
mudd shoes clearance Programme Européen d'Aide aux plus Démunis (PEAD) - Nous exigeons le rétablissement de l'aide alimentaire aux plus pauvres - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : mbt size chart | dimanche 24 novembre 2013 à 06:35