Les ostéopathes français sont de plus en plus sollicités pour répondre au besoin de santé réel de la population. Cette offre croissante de soins rend nécessaire un contrôle efficace des différentes formations proposées.
Les kinésithérapeutes souhaitant pratiquer l'ostéopathie doivent avoir, au préalable, effectué un nombre d'heures précises de formation. Cette formation "spécialisée" est jugée insuffisante par le syndicat français des ostéopathes, qui réclame qu'une différence nette soit marquée entre les deux diplômes ou qu'une formation renforcée soit dorénavant imposée aux kinésithérapeutes.
Un éventuel manque de formation pourrait bien évidemment être dangereux pour le patient qui ne serait pas soigné par un professionnel suffisamment qualifié.
J'ai ainsi alerté la Commission européenne sur cet enjeu en posant une question à la Commission européenne, pour savoir s'il existe une législation européenne harmonisant les études d'ostéopathie et de kinésithérapie en Europe. Je vous invite à lire ci-dessous la réponse du Commissaire au marché intérieur, Michel Barnier:
"Il n’existe aucune législation européenne qui harmonise au niveau européen les études menant aux professions d'ostéopathe et de kinésithérapeute.
La réglementation d’une profession relève de la compétence des États membres. Les États membres sont en droit d’assujettir l’exercice d’une profession à une qualification particulière, pour autant que les principes de non-discrimination et de proportionnalité soient respectés. Il appartient aux États membres de prendre les mesures nécessaires à cet égard, en l’occurrence s’ils considèrent que des conditions de qualification sont justifiées pour des raisons de santé publique".
bonjour, ça me rassure de voir le commission européenne s'impliqué dans l'ostéopathie.
Rédigé par : resiliation mutuelle | mercredi 07 décembre 2011 à 18:32