Le mur du bâtiment 9, à l’entrée de l’impasse des Rosiers à Hellemmes, arbore aujourd’hui une fresque haute en couleurs qui met en scène les gens du quartier, les enfants, les jeunes et les moins jeunes, tous ensemble dans un cadre verdoyant et ensoleillé qui invite à la détente et à l’échange.
C’est cette ambiance qu’ont voulu traduire sur cette toile David Gonzalez, plasticien en charge du projet, et les locataires volontaires qui ont collaboré à l’élaboration de l’œuvre à travers les cinq ateliers mis en place sous la houlette de l’association Couleurs d’Avenir. Petits, ados et adultes, au total, une cinquantaine de personnes, quasiment toutes novices en peinture, se sont ainsi prises au jeu et n’ont pas hésité à prendre le pinceau pour colorer cette tranche de vie, reflet du « bien vivre ensemble » sur le quartier.
C’est accompagné de nombreux résidents et responsables associatifs que j'ai procédé à l’inauguration officielle de la fresque, le mercredi 26 janvier.
L’occasion de saluer le travail partenarial mis en œuvre conjointement depuis trois ans par le bailleur et la Municipalité pour un retour progressif au calme après la petite période de turbulence qu’a connu le quartier avec une succession d’actes d’incivilité et de vandalisme. Une tranquillité retrouvée grâce également au développement d’une réelle politique sociale sur le quartier avec le soutien de l’équipe de Couleurs d’Avenir qui ne cesse d’organiser de petites actions citoyennes et de multiplier les moments d’échanges pour réintroduire le dialogue et la convivialité entre voisins.
Cette fresque, c’est la symbolisation de tous ces efforts, en aucun cas la finalisation. Les projets ne s’arrêtent pas là et de nombreuses actions restent à mener avec le souci permanent de placer l’habitant au cœur de l’action.
C’est dans cet esprit que la Municipalité, avec le conseil de quartier, les techniciens communaux et des professionnels de l’aménagement urbain, a mis en place des ateliers urbains de proximité. Trois réunions publiques ont ainsi eu lieu, permettant aux riverains d’être informés et de participer à l’élaboration des grands projets à venir : reconstruction de l’école maternelle Rostand et extension aux primaires, création d’un lieu de vie polyvalent, redéfinition des voiries et espaces verts, maillage routier et piétons, liaison avec le centre ou encore ouverture de nouveaux services de proximité…
Deux séances de travail ont permis de réunir les élus communaux, les responsables d’ICF Nord-Est, l’équipe de l’association Couleurs d’Avenir, le Centre Communal d’Action Sociale et la Direction Générale des Services, afin de réfléchir collectivement sur quelques actions à mettre en œuvre pour dynamiser le quartier de l’Epine, sensibiliser les habitants à la citoyenneté et au respect de l’environnement, et favoriser leurs relations avec les acteurs locaux présents sur le terrain.
9 projets ont ainsi été soumis à étude, sur des thématiques très variées, du logement pédagogique à l’amélioration du cadre de vie en passant par l’organisation d’un rallye environnemental ou l’instauration d’une charte de bon voisinage… Ces actions ont été chiffrées permettant d’en sélectionner plusieurs qui seront mises en œuvre par l’équipe de Couleurs d’Avenir et feront l’objet de cofinancements impliquant ICF et la commune d’Hellemmes (la part communale étant estimée à 6.000 euros).
Avec les actions conjuguées de la commune, du bailleur, des habitants, du projet éducatif local et sa structure jeunesse « Akado », des agents de médiation du dispositif Citéo et du tissu associatif local, le quartier de l’Epine dispose d’un réseau d’acteurs important qui œuvre au quotidien pour l’animation et le développement social de ce site quelque peu excentré qui entrera demain dans une phase de mutation totale pour devenir un quartier dynamique et agréable à vivre.
Based on a push release from Cahill workplace, pension fund belongings totaled $32 billion when Travaglini became executive director in 2004 and overall $44.two billion today. The release didn't point out the fund peak benefit, alot more than $54 billion, in advance of investment decision losses hemorrhaged all over the marketplaces in the Great Economic downturn.
ナイキ エアマグマ 通販 http://www.podiatryoxfordshire.co.uk/images/panes/perfect-nike07.html
Rédigé par : ナイキ エアマグマ 通販 | samedi 09 novembre 2013 à 18:37