La première plénière de janvier a vu les Belges transmettre le témoin aux Hongrois à la présidence du Conseil de l'Union européenne. Par ailleurs, nous avons souhaité que tombent les frontières intra-européennes en matière de santé, que ce soit dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer ou pour les remboursements de soins effectués à l'étranger. Voici ce que vous devez retenir de la semaine !
Tunisie : la naissance d'une vraie démocratie ? Les dirigeants des principaux groupes politiques et les représentants de la Commission européenne ont exprimé leur soutien au peuple tunisien.
Un coup manqué. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, souhaite concentrer les efforts de sa présidence du Conseil de l'UE sur l'économie. Il l'a bien mentionné en plénière. De notre côté, nous avons principalement insisté sur une loi hongroise qui restreint la liberté des médias.
Non à l'homophobie. Un projet visant à pénaliser la « promotion publique des relations homosexuelles » en Lituanie a provoqué une levée de bouclier unanime dans l'hémicycle. Nous souhaitons que nos homologues lituaniens abandonnent le projet et que la Commission présente une stratégie de lutte contre l'homophobie.
Médecins et patients sans frontières. Les modalités de remboursement des soins de santé sont difficiles voire impossible quand on choisit de se faire soigner à l'étranger, une option choisie par les habitants des zones frontalières ou les malades souffrant de maladies rares. Désormais, cela devrait être plus facile : ils seront remboursés dans la mesure où le traitement et les coûts auraient normalement été couverts dans leur propre pays.
27, 28… 29 ? Il est presque acquis que la Croatie sera le 28ème Etat membre de l'Union, mais qui sera le 29ème ? Nous avons donné notre feu vert à un accord d'association avec la Serbie. Un pas en plus vers une adhésion, certes, mais il faut encore que l'Etat accepte de mieux coopérer avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.
Haïti, an zéro. La reconstruction a à peine commencé, un an après le séisme! Nous avons pointé du doigt la faiblesse de l'Etat haïtien et le risque qu'une crise politique s'ajoute à la crise humanitaire. Le premier tour des élections présidentielles a en effet été critiqué et le second tour a été reporté.
Un triste souvenir. Chaque année, 1,4 million d'Européens développent des maladies neurodégénératives comme Alzheimer et le chiffre devrait augmenter avec le vieillissement de la population. Nous avons demandé aux Etats de plus coopérer en matière de recherche, de soins et de prévention et aimeraient que soit mis sur pied une Année européenne de la santé mentale.
Une famille pour chacun. La famille est le lieu d'épanouissement des enfants. Pour éviter que trop d'enfants ne soient placés dans des orphelinats, nous souhaitons encourager les adoptions internationales à l'intérieur de l'UE.
Garder la flamme de l'espoir pour les chrétiens. Nous avons respecté une minute de silence en souvenir des chrétiens visés par des attaques au Moyen et adopté une résolution condamnant fermement les attaques.
Combien les demandeurs d'asiles coûtent-ils aux Etats membres ? Les négociations sur un système commun d'asile en Europe achoppent sur la question du partage des coûts : les Etats comme Malte ou la Grèce supportent des coûts de procédure élevés mais tous les pays de l'Union en bénéficient. Faut-il que chacun participe à hauteur de ses moyens ? Nous en avons débattu avec la Commission et le Conseil.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.