Après la fin de la conférence du Climat qui s'est tenue à Cancùn, du 29 Novembre au 10 Décembre, nous devons avancer sur l'élaboration d'un traité remplaçant Kyoto lors de la COP 17 qui aura lieu à Durban l'année prochaine.
Les résultats de la Conférence de Cancùn sont salués comme une avancée. Cependant, je crois que nous devons tempérer cet enthousiasme. Il n'y a toujours pas d'avancées formelles sur l'après-Kyoto. Cancùn a réaffirmé des objectifs déjà adoptés à minima à Copenhague en présence des chefs de gouvernement. Cette conférence a certes permis d'acter la création d'un Fonds vert qui sera géré par la Banque mondiale. Cette proposition était étonnement absente du projet initial de résolution de la Commission en novembre dernier au moment de la négociation d'une stratégie européenne de négociation. Introduit dans la proposition de résolution du Parlement européen, grâce à un amendement que j'ai négocié au sein de la commission environnement, ce Fonds vert constitue ainsi une réelle avancée.
Je salue ainsi les 30 milliards qui seront consacrés au titre du programme "fast start" pour permettre de venir en aide au pays en développement jusque 2012. Je regrette cependant que l'objectif de financement à long terme de 100 milliards de dollars ne reste qu'au stade de l'intention qui n'engage guère les négociateurs. Il est important lors de la COP 17 qui aura lieu à Durham, conférence à laquelle j'assisterai, d'élaborer un traité prenant le relais du protocole de Kyoto.
Ce sera l'occasion d'éclaircir les questions de financements et d'envisager une taxe sur les flux financiers internationaux qui permettra d'aider les pays en développement dans leur action contre le réchauffement climatique. Le Protocole de Kyoto, par son processus de négociation, a été un levier important pour la mise à l'agenda de la lutte contre le réchauffement climatique. Nous devrons lors de la Conférence de Durban, du 28 novembre au 9 décembre 2011, veiller à poursuivre les objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.