Après quatre jours de session, 35h de débat et trois heures de votes qui ont accouché de 50 textes, soit 426 pages de langage législatif, je vous ai sélectionné les points marquants de la session plénière.
A l'ouverture de la session, nous avons salué la libération de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi. Nous avons, bien évidemment invité la lauréate du Prix Sakharov à une visite officielle au Parlement dans un futur proche.
Prix encore, mais dans un tout autre registre : le Prix LUX pour le cinéma européen a été remis à Feo Aladag pour son film Nous partons (« Die Fremde »). Visiblement émue, l'Autrichienne s'est dite heureuse que le thème qu'elle aborde (les crimes d'honneur) puisse être diffusé au plus grand nombre.
Mardi, le président géorgien Mikheil Saakashvili, invité d'honneur, a affirmé que son pays « n'essaiera jamais de restaurer son intégrité territoriale et sa souveraineté par la force » et s'est solennellement engagé à chercher une solution négociée au conflit avec la Russie. Une promesse qui nous a amené à saluer la « sagesse » de notre invité.
Alors qu'une délégation du Parlement s'apprête à décoller pour la Conférence sur le climat à Cancun, son président, le socialiste allemand Jo Leinen, a chatté en direct avec les internautes mardi. Le lendemain, nous avons débattu de ce sujet dans l'hémicycle.
Est-ce justement dû au climat ? Des inondations ont touché plusieurs pays européens récemment et nous avons demandé la mobilisation du Fonds européens de solidarité pour faire face aux millions d'euros de dommages.
Cela pourra-t-il encore être le cas en 2011 ? Pas sûr. La flexibilité du budget de l'UE est une des questions sur lesquelles les négociations budgétaires entre Etats membres et Parlement achoppent. Nous avons réaffirmé leur position de principe - la balle est dans le camp des Etats.
L'un des autres sujets dans l'actualité est le plan de sauvetage de l'Irlande. Nous avons demandé au Président de la banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, de défendre la stabilité de la zone euro de façon plus active.
Oui à l'information, non à la publicité : de nouvelles règles devraient contraindre les firmes pharmaceutiques à mettre à disposition des patients des informations plus objectives sur les médicaments qu'elles vendent, selon une directive adoptée mercredi 24 novembre.
Nous avons également défini nos conditions en vue de ratifier l'accord anti-contrefaçon (ACTA) avec les Etats-Unis. Nous estimons que le projet d'accord est « un pas dans la bonne direction » mais demandons à la Commission de s'assurer qu'il n'aura aucun impact sur les libertés fondamentales.
Last but not least, comme disent les Britanniques : un député a été expulsé de l'hémicycle suite à une violente attaque verbale contre le leader du groupe socialiste, l'Allemand Martin Schulz. Godfrey Bloom, eurodéputé du Parti pour l'indépendance de la Grande Bretagne (UKIP), a en effet jeté des slogans nazis à la figure de celui-ci.
fake birkin bag canal street Ce qu'il faut retenir de la session plénière de novembre... - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : authentic replica hermes handbags | lundi 23 septembre 2013 à 19:04
new balance shoes discount Ce qu'il faut retenir de la session plénière de novembre... - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : how much are mbts | dimanche 27 octobre 2013 à 13:39
fake gucci belts buy Ce qu'il faut retenir de la session plénière de novembre... - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : replica gucci umbrella | samedi 23 novembre 2013 à 08:59
プラダ ポーチ yahoo.co.jp クロエ キーケース?キーホルダー
Rédigé par : ルイヴィトン モノグラムバッグ | mardi 26 novembre 2013 à 15:02
Gucci Cyber Monday Sale
Rédigé par : Timberland Cyber Monday Sale | lundi 02 décembre 2013 à 20:54