Le 29 septembre, 100 000 personnes se sont réunies dans les rues de Bruxelles et des milliers d’autres dans de nombreuses villes européennes pour exprimer leur inquiétude face au contexte économique et social qui sera aggravé par les mesures d’austérité. Par cette journée d’action européenne et notamment par l’Euro-manifestation de Bruxelles qui en était le point fort, nous avons voulu faire entendre la voix des travailleurs et interpeller les responsables européens sur l’emploi et la croissance qui ne doivent pas être sacrifiés au nom de l’austérité.
Des mouvements de protestation ont également eu lieu dans de nombreux pays européens : une grève générale en Espagne, des manifestations en Italie, en France, au Portugal, en Lituanie, en Allemagne, en Lettonie, à Chypre, en Serbie, en Pologne, en Finlande et en Irlande.
Dans un tract distribué au cours de la manifestation, le groupe S&D au Parlement européen propose cinq mesures pour une sortie de crise équitable :
- un pacte européen pour la croissance et l’emploi qui place l’objectif du plein emploi de qualité au même rang prioritaire que l’assainissement des finances publiques vers un impôt sur le revenu plus juste.
- une Agence européenne de la dette et un Fonds monétaire européen pour une meilleure gestion des dettes publiques et une diminution du coût de l’emprunt.
- une stratégie concertée pour ramener les déficits publics en dessous de la barre des 3% du PIB à l’horizon 2015, tout en assurant le financement de politiques clés dans le domaine de la santé, de la protection sociale, de l’éducation et les investissements dans les infrastructures et la recherche.
- une taxe sur les transactions financières, une lutte efficace contre la fraude fiscale.
- un agenda anti-crise. Nous avons besoin de règles sévères pour mettre fin à la cupidité des spéculateurs et d’une redistribution des richesses pour garantir plus de justice sociale et la stabilité du système économique.
Nous continuerons à défendre ces cinq mesures au sein du Parlement européen.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.