COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Gilles Pargneaux, eurodéputé socialiste de la grande circonscription Nord-Ouest, s'est rendu au Maroc du 1er au 3 octobre 2010. Lors de ce déplacement, le député a rencontré Aziz Akhannouch, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, Mohamed Cheikh Biadillah, Président de la Chambre des conseillers et Mohamed Jelmousse, Wali de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia Elhamra.
Pour Gilles Pargneaux, "cette première visite avait pour objectif de mieux s'informer sur les projets entrepris par le Maroc, notamment en matière de régionalisation avancée, qui permettrait au Royaume de franchir une nouvelle étape dans son processus de développement".
M. Pargneaux a réaffirmé par ailleurs son soutien à la proposition d'autonomie pour la résolution du conflit du Sahara la qualifiant d'" indispensable pour la sécurité de la région "
Cette rencontre a été également l'occasion, pour Gilles Pargneaux, de marquer son inquiétude sur la situation de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, enlevé le 22 septembre 2010 par les milices du Polisario sur son chemin pour rejoindre sa famille dans les camps de Tindouf en territoire Algérien, après avoir effectué un séjour familial au Maroc au cours duquel il a exprimé publiquement sa conviction que l’Initiative marocaine d’autonomie présente la meilleure perspective pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain.
L'eurodéputé socialiste "appelle à la libération immédiate de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et exprime sa vive préoccupation quant au danger qui pèse désormais sur son intégrité physique et sur la sécurité des membres de sa famille et de ses proches dans les camps".
Après avoir rappelé l'excellence des relations d'amitié entre le Maroc et la France, M. Pargneaux a indiqué qu'"il allait défendre les positions du Maroc auprès de l'UE et des gouvernements européens".
Ces premiers entretiens seront suivis d'une visite officielle au Maroc en novembre prochain.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.