Le 18 juin, la société belge Lifestyle Drink SA devait lancer la commercialisation de sa boisson énergétique Outox en France. Cette boisson, déjà disponible sur les marchés canadiens et japonais, était présentée comme "une boisson gazeuse qui accélère de façon très importante la réduction du taux d'alcool dans le sang et permet aux individus de retrouver plus rapidement un état normal".
Si la vente de cette boisson présentée sous forme de canettes de 33 cl devait se faire dans un premier temps sur internet, la porte-parole d'Outox avait indiqué que sa société prévoyait ensuite de vendre ce produit dans les grandes surfaces, les bars, les restaurants ou encore dans des distributeurs automatiques au sortie des universités.
La société belge assurait qu'elle était en possession de tests cliniques qui prouvent qu'Outox réduit bien les effets de l'alcool dans le sang. Elle aurait fait appel à plusieurs laboratoires ainsi qu'à des médecins. Pour autant, l'entreprise refusait de dévoiler ces résultats, préférant attendre le lancement officiel de la boisson.
Un produit avec de telles allégations pouvait s'avérer très dangereux. Ce dernier allant à l'encontre de toutes les politiques de prévention sur l'alcool au volant.
Critiqué de toutes parts, le fabricant de cette boisson a accepté de vendre son breuvage en supprimant l'affirmation selon laquelle il permettait de faire baisser le taux d'alcool dans le sang. Les menaces d'interdiction de la commercialisation du produit ont très certainement pesées dans la prise de décision.
Sur son site internet, la boisson est, à présent, décrite comme une "boisson rafraîchissante, légèrement pétillante aromatisée "Tutti Frutti". Il subsiste néanmoins une rubrique sur l'alcool, baptisée "Du plaisir à l'ivresse, entre risque et plaisir", mais nulle mention des prétendues vertus de la boisson "anti-gueule de bois".
En juin dernier, j'avais néanmoins estimé nécessaire de poser la question suivante à la Commission européenne:
La Commission européenne peut-elle me préciser si une étude ou une campagne au niveau européen est envisageable pour lutter contre ces nombreuses boissons énergisantes qui encouragent la consommation de boissons alcoolisées chez les jeunes?
La Commission vient de m'adresser la réponse suivante:
Plusieurs questions sur les boissons énergétiques alcoolisées ont été adressées à la Commission. Il semble qu’Outox se distingue
Conformément à l’un
Bien que la Commission ne prévoie pas pour le moment
LES TEXTES EUROPÉENS LE PERMETTENT
Outox peut désormais avancer son efficacité
Promesse tenue ! Outox peut désormais indiquer qu'il permet bien d'accélérer la baisse naturelle du taux d'alcool. La DGCCRF vient d'autoriser la remise en place de cette allégation sur les canettes, les outils de communication et le site marchand de la société.
Dès son lancement le 18 juin 2010, la société Outox avait choisi de retirer de ses canettes et de son site marchand www.outox.com les allégations portant sur l'accélération de la chute du taux d'alcool générée par sa boisson, afin de pouvoir la commercialiser immédiatement. La société répondait ainsi à la DGCCRF qui avait critiqué la communication, sans toutefois remettre en cause le produit en lui-même.
Aujourd'hui, la DGCCRF ne conteste plus en l'état la remise en place par la société Outox d'une communication sur la promesse d'accélération de la baisse naturelle du taux d'alcool ainsi que l'utilisation de la mention "safety drink".
L'organisme français applique ainsi le règlement N°1924/2006, émanant du parlement européen, concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires.
Voici les allégations que la société Outox fera désormais figurer sur ses canettes :
"Outox accélère* la baisse naturelle du taux d'alcool et prévient les lendemains difficiles"**
- *Variable suivant les individus, leur poids, leur âge, leur sexe, leur état de santé et d'un jour à l'autre
- **Constaté sur le taux d'alcool expiré dans l'air, tests cliniques réalisés par un laboratoire indépendant français
OUTOX RÉAFFIRME AUSSI SA VOLONTÉ DE DÉMARCHE PRÉVENTIVE
Maurice Penaruiz, PDG d'Outox France tient à mettre les choses au point vis-à-vis des détracteurs qui affirmaient que le produit n'avait aucune efficacité et mettaient en doute l'intégrité de la démarche commerciale de la société.
"Nous n'avons jamais induit un sentiment de fausse sécurité chez le consommateur en atténuant la réalité de l'intoxication alcoolique, ni fait croire qu'il était possible de conduire après une importante consommation d'alcool, contrairement à certaines interprétations", affirme-t-il.
"D'ailleurs, nous tenons à faire figurer sur les canettes et la communication du produit des mentions de prévention et de pédagogie comme "Attention, Outox n'annule pas les effets de l'alcool au volant ! Boire nuit gravement à la santé. Consommez l'alcool avec modération. Ayez toujours le réflexe éthylotest". Cette boisson a vraiment la vertu d'accélérer la baisse naturelle du taux d'alcool après avoir fait quelques excès et à prévenir les lendemains difficiles."
Par ailleurs il apparaît qu'Outox n'incite pas non plus à la consommation. Dans un sondage CSA du 12 juillet 2010 auprès d'un panel de 1053 personnes, 93% des personnes interrogées affirment "qu'une boisson permettant d'accélérer la chute du taux d'alcool ne les inciteraient pas à consommer davantage de boissons alcoolisées."
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www.infinites.fr
www.outox.com
Rédigé par : Infinités | jeudi 02 septembre 2010 à 16:04
Terrible article. Lorsque que je consulte votre site, j’ai besoin d’en découvrir plus. Je vais de suite partager ce site avec mes proches.
Rédigé par : acheter ethylotest en ligne | dimanche 06 mai 2012 à 17:58