Je viens d'être nommé rapporteur socialiste sur la communication de la Commission européenne relative à l'adoption d'une stratégie européenne pour des véhicules propres et économes en énergie.
Cette communication, publiée le 28 avril 2010, définit des orientations à moyen terme pour appuyer la compétitivité de l'industrie automobile de l'Union européenne et renforcer son rôle de pointe de production de véhicules propres et économes en énergie.
Cette stratégie s'inscrit dans le prolongement du consensus atteint entre les Etats membres et de l'engagement pris par le vice-président de la Commission, Antonio Tajani, de passer de mesures de relance à court terme à une orientation à moyen terme qui renforce la compétitivité de l'industrie automobile européenne en lui associant des technologies propres. Cette stratégie contribue également aux objectifs d'une croissance intelligente et durable pour 2020. Elle comporte un plan d'actions composé de mesures concrètes et ambitieuses à mettre en œuvre.
Avec cette nouvelle stratégie, l'Union européenne souhaite imprimer un mouvement au niveau de l'Europe et tirer pleinement parti du potentiel des véhicules verts pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, réduire la dépendance de l'Europe à l'égard du pétrole et redonner son éclat au tissu industriel du continent.
A l'horizon de 2020, il est prévu que les véhicules conventionnels resteront le moyen de traction prédominant, cependant talonné par des véhicules électriques en expansion rapide.
D' ici à 2020, la flotte automobile passera selon les prévisions de 800 millions à 1,6 milliard de véhicules, puis 2,5 milliards en 2050. Cette augmentation s'accompagnera d'une raréfaction et d'un enchérissement croissants des ressources énergétiques. Ces tendances devront trouver une réponse dans une mutation de la technologie pour garantir le caractère durable de la mobilité à long terme.
Je continuerai à vous informer à ce sujet tout au long du processus de rédaction et d'adoption de ce rapport.
Super, voila quelque-chose qui va avancer (sans jeux de mots). Penses tu que que dans un avenir plus ou moins proche nous mutualiserons les véhicules électriques un peu sur le modèle du velib?
Un peu comme un outils citadins accessible à tous, plus pratique que le bus et le métro pour faire nos courses et déplacer des objets volumineux. Pour le reste il y aurait les transport en communs?
Ceux qui voudrait une voiture en aurait une, pour les autre ces véhicules collectif, un peu comme un minimum mobilité?
bien à toi, merci pour ces infos
à bientôt
Olivier
Rédigé par : olivier classe | lundi 12 juillet 2010 à 21:49