"Pour que l'Europe existe vraiment, il faudrait qu'elle fasse des programmes pour nous, de la création d'emploi par exemple"
reprenait un jeune Lillois dans sa perception de l'Union européenne.
C'est chose faite. Le programme expérimental "START" d’insertion professionnelle dans le Nord-Pas-de-Calais lancé en mars 2008 à l'initiative de la Délégation régionale Léo Lagrange (DRLL) et de la Mission Locale de Lille a été mis en place dans cette perspective. Un véritable programme innovant d'insertion professionnelle des jeunes à vocation européenne et citoyenne, financé à hauteur de 60 % par des fonds européens.
Le programme START, c'est tout d'abord un programme d'insertion professionnelle, à destination des jeunes de 18 ans à 25 ans en recherche d'emploi, diplômés ou non. Acteurs à part entière, les jeunes sont responsables de leur formation et de leur projet professionnel tout en étant accompagné par la mission locale et l'équipe START. Le programme permet aux jeunes de se remotiver, de définir leur projet en fonction des opportunités offertes sur le territoire régional et même d'accéder à l'autonomie en passant leur permis de conduire et/ou en trouvant un logement.
START, c'est également un programme de mobilité européenne. Le programme oriente les jeunes vers les dispositifs de mobilité mis en place par l'Union Européenne et leur permet de vivre une expérience professionnelle européenne enrichissante pour revenir plus compétent et décrocher un emploi par la suite. Grâce à ce programme, des jeunes partent à l'étranger vivre l'expérience ERASMUS et améliorent une ou plusieurs langues étrangères, ce qui ajoute un énorme avantage sur le CV. La dimension humaine de cette expérience constitue une richesse formatrice pour l'avenir. Le programme START, au titre de cet acquis d'expériences européennes valorisées, permet aux jeunes de gagner en autonomie, en ouverture d'esprit et en expérience professionnelle.
START compte également parmi ses objectifs celui d'accompagner les jeunes vers l'action locale et citoyenne. Le programme encourage les jeunes à la découverte d'une vie au delà de leur lieu d'habitation, à l'apprentissage des différences culturelles entre pays européens.
Un programme expérimental prometteur qui porte déjà ses fruits. Nombreux jeunes Lillois partis en ERASMUS avec le programme START en témoigne. L’un d'entre eux semble avoir eu une vision des choses différente : « Avant mon départ, l’Europe était loin, mais en Angleterre, j’ai rencontré des Espagnols, des Allemands. Nous étions comme une famille, sans préjugés. Et là on se sent plus Européen. L’Europe, il faut la vivre pour mieux la comprendre!" (Propos recueillis dans le Nord éclair-avril 2009).
START est donc un programme prometteur pour l'avenir des jeunes, d'autant plus que sa mission est cofinancée à hauteur de 60 % par des fonds européens. Un véritable coup de pouce financier apporté par l'Union Européenne au soutien des missions d'accompagnement des 18-25 ans en demande d'insertion professionnelle et des programmes de mobilité européenne à finalité pédagogique, professionnalisante et citoyenne.
Le programme "Start", un tremplin européen - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : Sac Longchamp | vendredi 16 août 2013 à 22:16
--
Rédigé par : Longchamp pas cher | vendredi 16 août 2013 à 22:16
Le programme "Start", un tremplin européen - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : Sac Longchamp | vendredi 16 août 2013 à 22:16
You are my intake, I possess few blogs and sometimes run out from brand . “Fiat justitia et pereat mundus.Let justice be done, though the world perish.” by Ferdinand I.
Rédigé par : t-shirt printing machine for sale | mercredi 13 novembre 2013 à 17:04