Le Fonds Social Européen (FSE) et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sont deux fonds structurels européens qui contribuent à la mise en œuvre de la politique de cohésion de l'Union et qui répondent aux objectifs de "convergence", de "compétitivité régionale et d'emploi" et de "coopération territoriale européenne".
Leur mission commune est de promouvoir le développement des régions les moins avancées, ou d'aider les régions en crise à se reconvertir, de façon à harmoniser les niveaux de vie dans l'ensemble de l'Union.
Le FEDER
Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) est un instrument financier de l'Union européenne qui favorise la réduction des disparités régionales et le développement équilibré des régions européennes en attribuant des subventions aux acteurs locaux issus de des régions les moins développées, dans le cadre de programmes de développement établis en partenariat entre l'Union européenne, les Etats membres et les collectivités territoriales.
Créé en 1975, le FEDER concentre son action sur le soutien au développement des régions les moins prospères et sur la relance économique et sociale des zones en difficulté structurelle. Plus concrètement, tous les axes de développement suivants sont concernés : les transports, les technologies de communication, l'énergie, l'environnement, la recherche et l'innovation, les infrastructures sociales, la formation, la réhabilitation urbaine et la reconversion industrielle, le développement rural, ou encore le tourisme et la culture.
C'est dans la perspective de la mise en œuvre d'une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, que le Fonds Social Européen a été crée. Instrument financier de la stratégie européenne pour l'emploi, l’objectif premier des allocations du FSE est de soutenir la création d’emplois dans l’UE.
Mis en place depuis 1957, il répond à la volonté de l'Union européenne de créer une véritable politique de cohésion sociale au profit de chaque individu. A cette fin, le FSE finance au quotidien des actions qui permettent de faciliter l'accès à l'emploi, l'insertion sur le marché du travail, le droit de chacun de bénéficier d'une formation tout au long de la vie ainsi que celles permettant, une meilleure adaptation des travailleurs face au changement.
Développer la politique de cohésion sociale de l'Union Européenne, c'est aussi investir dans le capital humain en améliorant les systèmes d'éducation et de formation ou encore soutenir la création de partenariats.
Chaque année, ce sont 9 millions de personnes bénéficient du FSE.
Face à la crise, l'Union Européenne a pris un véritable engagement en faveur de l'emploi et a renforcé les priorités de financement du fonds à savoir : préserver les emplois existants, en créer de nouveaux, stimuler la mobilité, répondre aux besoins du marché du travail, améliorer l’accès à l'emploi.
Quelques chiffres : les deux fonds structurels européens de cohésion représentent 35 % du budget annuel de l'Union (140 milliards d'euros), et constituent pour la période 2007/2013 les investissements les plus considérables jamais réalisés par l'Union, soit un investissement de 308 milliards d'euros pour soutenir les programmes régionaux de croissance et stimuler la création d'emploi :
- 82 % du montant total du budget est consacré à l'objectif de "convergence" visant à octroyer des aides pour les régions les plus pauvres.
- 16 % des fonds structurels de cohésion soutiennent l'innovation, le développement durable, l'amélioration de l'accessibilité et les projets de formation au titre de l'objectif de "compétitivité régionale et emploi.
-2,5 % seront consacrés à la coopération transfrontalière, internationale et interrégionale au titre de l'objectif «coopération territoriale européenne.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.