Hier, 1er février 2010, la direction de Total a annoncé le report à l’été de la décision de fermeture probable de la Raffinerie des Flandres à Mardyck. Ce même jour, je recevais une lettre du président du Groupe Total, en réponse au courrier envoyé la semaine dernière par l’eurodéputé, et dans lequel je demandais quelques explications quant à cette éventuelle décision.
Dans sa lettre, Christophe de Margerie a notamment présenté les quatre possibilités avancées quant à l’avenir de la raffinerie :
-
la mise en œuvre du grand arrêt prévu en 2010, suivi du redémarrage de l'usine
-
la mise sous cocon du site, impliquant le report du grand arrêt à une date ultérieure
-
l'arrêt définitif des activités de raffinage avec création éventuelle d'un dépôt pétrolier
-
la vente de l'usine à un tiers à identifier.
Si cette dernière proposition apparaît peu probable, s’agissant des trois premières, je m’indigne de voir qu’un groupe qui a, en 2008, fait 14 milliards d’€ de bénéfices et qui s’apprête à annoncer un bénéfice de près de 9 milliards d’€ en 2009 puisse prendre de telles décisions. Des salariés, mais également les salariés des entreprises de sous-traitance sont menacés de licenciement si la décision de fermeture est prise.
Je dénonce également une responsabilité du gouvernement qui, à la lumière de cette décision de fermeture probable du site, rend évidente l’absence de projet industriel pour la France en Europe. Cette décision d’attente, et de report d’annonce de la décision, finalement conjointement prise par le groupe Total et le gouvernement semble liée à l’actualité électorale.
Je souhaite que le groupe Total prenne les mesures nécessaires dans le cadre de son projet industriel pour permettre ainsi une diversification de sa production à Dunkerque. Avec les socialistes, je demande au groupe Total de revenir sur l’éventualité d’un grand arrêt. Car, si arrêt il y a en mars, je doute que l’outil de production, non utilisé et non entretenu pendant plusieurs mois, puisse être réutilisable à sa réouverture.
shoe mbt Total : une réponse insatisfaisante de Christophe de Margerie - Le blog de Gilles Pargneaux
mbt shoes http://cuedspeech.org/mbt-shoes.asp
Rédigé par : mbt shoes | jeudi 21 novembre 2013 à 22:19