Le Parlement vient de confirmer Nikiforos Diamandouros dans ses fonctions de médiateur européen. Trois candidats étaient en lice: le Grec Nikiforos Diamandouros, l'Italien Vittorio Bottoli et Pierre-Yves Monette qui partait favori, bénéficiant de l'appui du PPE.
Les socialistes européens avaient, pour leur part, décidé d'apporter leur soutien à M. Nikiforos Diamandouros. Je tiens donc à saluer sa réélection.
Institué en 1992 par le Traité de Maastricht, le Médiateur européen, (également appelé "Ombudsman"), a pour mission d'assurer la protection des citoyens en cas de mauvaise administration dans l'action des institutions et organes communautaires. Il sert ainsi d'intermédiaire entre les citoyens et les institutions européennes.
Le Médiateur européen est nommé par le Parlement européen après chaque élection et pour la durée de la législature (5 ans). Son mandat prend fin avec la législature, mais il est renouvelable. Le grec Nikiforos Diamandouros assume cette fonction depuis le 1er avril 2003. Il est assisté par une équipe de 30 personnes, en particulier des juristes. Le siège du Médiateur européen est celui du Parlement européen à Strasbourg.
Le Médiateur européen exerce son mandat en toute indépendance, dans l'intérêt général de l'Union européenne et des citoyens européens. Il examine les cas de mauvaise administration suite à une plainte ou procède de sa propre initiative à des enquêtes qu’il estime justifiées auprès des institutions européennes. Le Médiateur européen peut coopérer avec ses homologues des Etats membres, les médiateurs nationaux, dans le respect des législations nationales.
Plus d'informations sont disponibles sur le site du médiateur que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien suivant: http://www.ombudsman.europa.eu
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.